0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Muhammad Ali

Muhammad Ali

Acheter sur BD Fugue

Scénariste : Sybille Titeux de la Croix.
Mise en images : Amazing Ameziane.
Editions : Le lombard.


        Muhammad Ali est une légende… Une légende de la boxe bien sûr, mais aussi une légende du XXème et cette superbe BD retrace son histoire.


        Muhammad Ali, né Cassius Clay, est devenu boxeur un peu par hasard après s’être fait voler son vélo mais puisque le hasard fait bien les choses, ce gamin talentueux va finir par devenir l’un des plus grands sportif du XXème siècle…

        Pourtant, le scénario de Sybille Titeux de la Croix nous permet de découvrir (ou de redécouvrir) que son parcours n’a pas été des plus facile.

         Né à Louisville en 1942, Muhammad Ali grandit dans une Amérique rongée par la ségrégation et cela va marquer le reste de sa vie. Grâce à son talent pour la boxe, il obtient un titre de champion olympique puis passe professionnel et devient même champion du monde des poids lourds à plusieurs reprises. Il va mettre sa notoriété, bien aidée par son sens de la formule et son charisme, au service de la cause noire à la même époque que d’autres grands noms de la lutte contre la ségrégation : Martin Luther King ou bien encore Malcom X.



           Nous revivons également ses plus grands combats grâce à cet opus : son premier titre de champion du monde (face à Sonny Liston), à seulement 22 ans,  à Miami en 1964 ou bien encore celui de Kinshasa contre George Foreman qui est entré dans la légende du noble art. Mais l’auteur s’intéresse également à sa vie privée comme en témoigne les passages sur sa conversion à l’islam, son refus d’aller faire la guerre au Vietnam, sur les femmes qui ont partagées sa vie ou bien encore sur son combat contre la maladie de Parkinson.

 


               Cette biographie très détaillée sur Muhammad Ali est très agréable à lire. Sybille Titeux alterne habilement entre les passages sur sa vie privée et ceux sur sa carrière sportive. Cela permet également de rappeler ses différents engagements (contre la ségrégation, contre la guerre du Vietnam…) qui nous montrent que c’est plus qu’un grand sportif : c’est un modèle voire une icône du XXème siècle. Mais la scénariste n’oublie pas de nous faire part des défauts de cet homme comme son égocentrisme ou son « bagou » légendaire par exemple.

 


            Le dessin d’Amazing Ameziane est superbe, dynamique et il permet de retrouver le célèbre style d’Ali car L'illustrateur,  le représente virevoltant et donc fidèle à sa devise : « Vole comme un papillon, pique comme l’abeille ». De plus, le ton sépia nous replonge vraiment dans l’histoire de ce sportif au destin incroyable.

              Bref, cette BD est un poids lourd du genre et l’on peut la lire sans risquer de finir K-O !



François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5065

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page