0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Flora et les étoiles filantes

Flora et les étoiles filantes

Acheter sur BD Fugue Scénariste : Chantal Van den Heuvel
Dessinateur et coloriste : Daphné Collignon
Editions : Le lombard
 

 
On avait l’habitude des comédies romantiques au cinéma, et bien, en voici une en bande dessinée… C’est surprenant au départ, et puis on se laisse embarquer malgré une mise en couleur des plus déconcertantes.
 
Flora est quadra. Professionnellement ce n’est pas simple, elle est pigiste mais sa passion, ce sont les contes pour enfants. Ils vécurent heureux et eurent… mais non, Flora vient de vivre un divorce difficile mais au moins, elle a pu garder son bout de paradis. Dans ce petit bout de terre, il y a Vénérable, le vieux voisin avec qui elle aime papoter, Léa, la copine cadre dynamique, et, son Tommy, son fils adoré et… non non je ne vais pas tout vous raconter.
La solitude la taraude, et, Internet est là… Sous l’impulsion de Léa, elle va partir conquérir sur la toile, ce qui n’est pas forcément si loin : le grand Amour.
 
Chantal Van den Heuvel nous propose une merveilleuse histoire. Une tranche de vie tout simplement, qui pourrait ressembler à tant de vies. J’ai particulièrement aimé le côté parfois poétique de cet album mais cela était prévisible dès le titre… et en même temps le réalisme de la vie qui peut être parfois si dure. L’auteur est journaliste, aime les contes pour enfants…. Raconte-t-elle dans cette BD un peu de sa propre histoire ? Telle est la question.
 
Au dessin et à la couleur, c’est Daphnée Collignon qui nous entraine dans un univers particulier. Peu de décors, beaucoup de cadrage sur les visages, et de très jolies ombres. On peut parfois se sentir dépourvu devant les couleurs, plus qu’inhabituels. Daphnée nous propose une palette resserrée ce qui donne une uniformité d’ambiance tout au long de l’album et conserve le coté intimiste de l’histoire.
Le petit plus à mon goût est l’absence de bord de cases, permettant au dessin d’être en liberté, et, surtout des jeunes femmes toutes en rondeurs et en douceurs.
 
En bref : Ce one shot est à mettre dans les mains de tous ceux qui aiment les contes pour petits ou grands, et, particulièrement de ceux qui veulent croire en l'Amour !
 


Mel
Chroniqueuse
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Dédicace Drones par Louis
Voir la fiche produit
Dédicace Drones T02 par Louis
Voir la fiche produit
coelacanthes tome 1 - noa
Acheter sur BD Fugue
le rêve de pierres tome 1 - pétra
Acheter sur BD Fugue
gilson
Tolden louis
Retourner en haut de page