0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Noob Tome 13 Capture d'écran

Noob Tome 13 Capture d'écran

Acheter sur BD Fugue
Noob
Tome 13 - Capture d’écran
 
Scénario : Fabien Fournier
Dessin : Philippe Cardona
Couleurs : Florence Torta
Éditions : Soleil
 
Alors que la Guilde des Noob progresse grâce à l’aide de Fantöm, la Guilde Justice est l’objet de toutes les convoitises ! Pour Fantöm, l’heure de la revanche a sonné !
Une aventure à la frontière des mondes aussi captivante que drôle !
 

Pour la Guilde Justice, rien ne va plus ! Après avoir été spoliée de plusieurs millions de crédits, de centaines de hauts faits et des milliers d'équipements et autres artefacts, l'équipe de joueurs en ligne a vu son meneur Fantöm être banni de ce monde virtuel. Pire !  La version 2.1 du jeu Horizon va contraindre l'équipe à des efforts colossaux. Elle supplie donc Fantöm de revenir, ce dernier accepte mais il doit finir une dernière chose. Il a intégré la Guilde Noob, nom donné aux joueurs sans talent. Grâce à son aide, les Arthéon et autres Gaea sont proches du niveau 100 ! Seulement, dans cet univers parallèle, on ne sait jamais très bien qui est qui et qui se cache derrière son avatar…

Qu'on le veuille ou non, la bande dessinée a toujours été le miroir de la société. Il était dès lors normal que le neuvième art s'intéresse à la dernière forme d'art recensé ; j'ai nommé les jeux vidéos. Mais plutôt que d'incarner le héros fier, sans peur et sans reproche, Fabien Fournier s'intéresse aux Noob. Comme précisé dans l'introduction, les noob sont les joueurs qui ont si peu de talent qu'ils restent des débutants toute leur vie virtuelle. Dans le jeu Horizon 2.0, ces noob se regroupent en guilde qui galère à réussir les quêtes et à progresser. C'est dire leur stupéfaction lorsque le champion déchu Fantöm leur vient en aide. Instantanément la guilde des noob progresse. Pour Fantöm, c'est l'occasion de reprendre confiance en lui et de démontrer aux autres joueurs toute l'étendue de son talent. Ce 13e opus, mystérieusement intitulé Capture d'écran constitue un tournant dans la série. Elle voit le retour de Fantöm sur le devant de la scène. Toujours alternant monde réel et univers virtuel, le scénariste distille, l'air de rien, bon nombre d'informations qui font progresser l'intrigue principale. Fort logiquement, le rythme est plutôt soutenu puisque nous assistons à une quête collective avant de découvrir celle de Fantöm. Alors, c'est vrai que le sujet peut un peu inquiéter ceux qui ne sont pas adeptes des PS4 et Nintendo Switch mais qu’ils se rassurent : pas de vocabulaire de geek, pas de référence incompréhensible... Tout à chacun peut simplement ouvrir la série et passer un bon moment de lecture. D'autant que le trait de Philippe Cardona se prête merveilleusement bien l'intrigue. Une nouvelle fois, oubliez les magnifiques cinématiques réalistes de Zelda, le choix que fait le dessinateur est celui d'un univers caricatural, presque cartoonesque. C'est ainsi que les émotions sont facilement véhiculées et que les décors sont déjantés à souhait. Derniers détails pour embellir encore ce joli ensemble oscillant entre réalité et virtuel, les couleurs sont au diapason ; magnifiques,  fantastiques et vives !

C'est donc un album (et une série) qui ravira les amoureux invétérés de ce genre. Que les autres se rassurent, c'est également une excellente aventure et un moyen de comprendre un peu mieux l'univers du jeu en ligne.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Tous au Potager
Voir la fiche produit
Désicace couleur signée des deux auteurs ...
Voir la fiche produit
Les Poêleurs - Pile Poêle ...
Voir la fiche produit
Série Nogard les 3 tomes
Voir la fiche produit
living in a happy world tome 1
Acheter sur BD Fugue
Wunderwaffen présente Zeppelin's War tome 1 - Les Raiders de la nuit
Acheter sur BD Fugue
le testament du capitaine Crown tome 1 - cinq enfants de putain
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page