0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article NOUVELLE CHINE

NOUVELLE CHINE

Acheter sur BD Fugue
NOUVELLE CHINE
 
Scénario et dessin : Clarke
Edition : Soleil
Collection : Quadrants

 
Berlin, 1975. Un tueur en série sévit et un enquêteur aussi tenace que solitaire a bien l’intention de l’arrêter. Le problème c’est que la ville est occupée par les chinois et ceux-ci ne l’aident pas vraiment en le traitant comme un subalterne sans importance… Un polar uchronique aussi noir que plaisant !
 

 L’inspecteur Viktor Eberhard est un vieux loup solitaire qui préfère éviter la meute et tracer son propre chemin dans ses enquêtes. Alors quand on lui met un assistant jeune et révolté dans les pattes, ça ne lui plait pas vraiment… En même temps, sa hiérarchie et l’occupant chinois souhaitent accélérer l’enquête et trouver le serial killer qui rode dans les parcs de la ville et semble choisir ses victimes au hasard…
 

En effet, après de violents affrontements en Asie suivie d’une pandémie (qui ne touche pas les asiatiques), l’Europe a perdu de sa splendeur et est totalement occupée par la Chine Maoïste puisque pour obtenir le vaccin développé par les chinois, les différents gouvernements européens ont dû faire allégeance… Les américains quant à eux, ont fait le choix de s’isoler sur eux-mêmes.
 
Ainsi, tous les européens suivent les dogmes du petit livre rouge de Mao et à Berlin, la ville croule sous les slogans et les affiches de propagande… Notre héros semble insensible à cela, seule la quête de la vérité semble l’intéresser. Il a pourtant des failles, notamment en pensant à sa femme morte et à sa fille disparue volontairement afin d’entrer en clandestinité contre le pouvoir en place.
 

Son enquête le mène alors dans les arcanes du pouvoir chinois sur place mais également dans celle de la Resistance car tous les européens n’ont pas abandonné la lutte… Il demande l’aide d’anciens amis qui ont des relations avec l’occupant ou bien qui ont des étudiants sous la main pour essayer de saisir la logique du tueur en série… Tout ça en continuant à prendre son vaccin sensé le protéger du virus… Une nouvelle victime va changer la donne et lui permettre de commencer à dénouer des liens pour résoudre son enquête…
 
Clarke nous livre un scénario plutôt original dans cette nouvelle BD dont il signe également les dessins. Il nous plonge dans une ambiance sombre digne des plus grands polars et on suit avec plaisir ce flic aussi taciturne que têtu.
 
Le choix du noir et blanc renforce une impression graphique presque glaçante dans ce Berlin occupé. Ses personnages réalistes sont mis en valeur par son cadrage et par le clair-obscur permis par le noir et blanc.
 
Tout n’est par parfait mais j’ai vraiment apprécié cet album que je vous laisse découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
docteur bonheur tome 2 - peut faire pire
Acheter sur BD Fugue
luna almaden
Acheter sur BD Fugue
Mélusine tome 23 - fées contre sorciers
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page