0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Nef des Fous T09

La Nef des Fous T09

Acheter sur BD Fugue
La Nef des Fous T09
Walking Dindes
 
                                            
Scénario, dessin et couleur : Turf
Editions : Delcourt
 
 
Quand on est fan de l’univers poétique et absurde de la Nef des fous, on ne peut que s’enthousiasmer pour l’enquête farfelue qui se poursuit dans cet album. Je ne rajouterai qu’une chose : glou glou !
 


Le sergent Bonvoisin et Baltimore continuent leur enquête sur la disparition de la reine Ophélie, ce qui ne va pas sans difficulté tant la liste des suspects est longue. Surtout qu’une mystérieuse horde de dindes voraces hantent les campagnes eauxfolloises et manquent de pincer à mort nos deux enquêteurs. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à se démener en coulisses : l’ex-grand coordonnateur, bien qu’assigné à domicile avec un boulet électronique, ne cesse de tromper la vigilance de ses gardes pour organiser un vaste trafic de coloquintes. Le magicien Hidinou lui aussi ne reste en prison que quand ça l’arrange et l’inspecteur Roussin, éternel rival du sergent, mène avec diligence sa propre enquête.
 


On ne peut pas dire que l’enquête en elle-même avance beaucoup dans cet album, mais ce n’est pas bien grave. Il y a peu de chance que vous lisiez cette série pour son côté polar noir. L’enquête est un prétexte pour suivre les aventures burlesques de personnages hauts en couleur. Et de ce côté, on est servi. On retrouve avec plaisir dans cet album l’ex-grand coordonnateur toujours aussi machiavélique et nos deux enquêteurs préférés toujours aussi empotés. La rivalité avec l’inspecteur Roussin est un ajout appréciable. Il faut mentionner de courtes mais marquantes apparitions du Chlorenthe, d’Hidinou et du roi Clément lui-même. Sans oublier les dindes, oh oui les dindes…
 


En dehors du caractère délicieusement loufoque de ses personnages, Turf réussit aussi à leur donner de la profondeur et on a une véritable empathie pour eux.
Bref, on s’amuse follement en bonne compagnie.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3324

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fanzine Gran Gaudi 09
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Nogard T2 les feux
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 01
Voir la fiche produit
le bestiaire amoureux tome 2 - mademoiselle soupir
Acheter sur BD Fugue
Dreamin' sun tome 7
Acheter sur BD Fugue
le grand jeu tome 5 - le roi dragon
Acheter sur BD Fugue
ortiz
BLary ortiz
Retourner en haut de page