0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Deep Me

Deep Me

Acheter sur BD Fugue

Deep Me

 
Scénario : Marc-Antoine Mathieu
Dessin : Marc-Antoine Mathieu
Couleurs : Marc-Antoine Mathieu
Éditions : Delcourt



  "Deep me" est le nouvel album de Marc-Antoine Mathieu publié aux éditions Delcourt. Un ovni monochrome aux teintes d'un noir profond. Une expérimentation graphique et narrative très conceptuelle pleine de surprises et de rebondissements dans laquelle il explore comme à son habitude l'étude du grand rien. Un album singulier qui nous happe littéralement tout en se jouant des codes narratifs de la bande dessinée.
 

   Dès l'ouverture de ce monolithe noir, nous nous retrouvons plongés dans le corps d'un individu prénommé, Adam. Suite à un terrible accident, ce dernier découvrira qu'il est dans le coma. Pire encore, il est atteint du fameux "Locked in syndrome" ou Syndrome d'enfermement. Une maladie neurologique effrayante magnifiquement mise en lumière par Jean-Dominique Bauby, auteur du best-seller "le scaphandre et le papillon". À la manière d'un rêve éveillé, dans lequel il est conscient, ses sens en éveil, mais dans l'incapacité de communiquer avec le monde extérieur. À son réveil, il ne se souvient de rien, plongé dans l'obscurité, incapable de se faire entendre. Il doit rester concentré pour ne pas céder à l'angoisse et à la paranoïa. Il compte alors ses veilles et tente de reconstituer les éléments qui l'ont conduit là où il est. Au fur et à mesure que ses sens s'affinent, il mène l'enquête, captant çà et là des bribes de conversation, des bruits se faisant de plus en plus présent, de plus en plus distinct. Mais qui est-il ? D'où vient-il et qui sont vraiment ces gens qui l'entourent ?
Et pourquoi, à l'évocation du mot éclipse, une image floue et redondante lui est apparu ?. Quelle est donc la signification de tout ceci ?

Une fois de plus, l'auteur de la série "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves", nous surprend. Avec "Deep me", il nous offre un album des plus singuliers, un véritable tour de force. Un petit bijou présenté dans un magnifique écrin qui ne laissera personne indiffèrent. C'est fluide, bien rythmé et plus que jamais, l'intelligence du scénario vient servir et donné vie à un graphisme conceptuel et minimaliste. Un album monochrome profondément ancré dans l'art abstrait et sans doute influencé par les travaux de Pierre Soulages. Un album plein de surprises et de rebondissements, un voyage au plus profond de son protagoniste ADAM. Ici, rien n'est laissé au hasard, le lecteur suit le protagoniste dans ses investigations et découvre en même temps que lui les indices qui se dévoilent au fil des planches. Veilles après veilles, les fragments de son existence se recomposent, des liens se tissent jusqu'à l'éveil, la compréhension. Dans ce scénario immersif et captivant, sorte de polar métaphysique où il enquête sur lui-même, l'image d'un crash en avion lui revient a l'évocation du mot éclipse formant en lui une image mentale qui se fait de plus en plus présente de plus en plus précise et lisible. La boîte noire d'un Ovni qu'il nous faut décortiquer pour en comprendre l'essence. L'auteur sème habilement ses indices au gré des pages noires et nous offre une expérience de lecture inédite qui nous surprend et nous captive du début à la fin. Un album conceptuel, imaginé comme un diptyque, qui nous démontre une fois de plus que le 9e art peut encore se renouveler et nous réserver de très belles surprises. Une histoire basée sur l'enfermement, flirtant avec la science-fiction. Une intrigue prenante qui nous malmène, insinuant le doute en nous. Un roman graphique vraiment original que je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite. Un véritable coup de cœur.
 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5055

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Sonic - les origines tome 2
Acheter sur BD Fugue
Velvet tome 1 - Avant de mourir...
Acheter sur BD Fugue
Yamada Kun & the 7 Witches tome 5
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page