0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nymphéas noirs

Nymphéas noirs

Acheter sur BD Fugue
Les Nymphéas noirs
 
D’après l’œuvre de Michel Bussi
Scénario : Fred Duval
Dessins et couleurs : Didider Cassegrain
Editions : Dupuis

 
Lorsqu’un meurtre  a lieu dans le célèbre village de Giverny, l’ombre de la peinture n’est jamais très loin. C’est ce que pense Laurenç Sérénac, l’inspecteur chargé de l’enquête. Seulement, il est rapidement troublé par la jolie institutrice et par des indices récalcitrants…
Fred Duval et Didier Cassegrain quittent la SF pour l’adaptation et signent un album exceptionnel à tous points de vue !!
 

A Giverny vivaient trois femmes. La première était méchante, la deuxième menteuse et la troisième égoïste. La première avait 80 ans, la deuxième 36 et la dernière 11. Toutes trois étaient très différentes et leur seul point commun  était de vouloir fuir le village. Un beau jour, le corps de Jérôme Morval, ophtalmo à Paris et originaire de Giverny est découvert sans vie, devant le célèbre lavoir offert par Claude Monet aux villageois. L'enquête est confiée à l'inspecteur Laurenç  Sérénac. Les investigations s'orientent vers trois pistes. Morval, amoureux d'art, cherchait à acquérir un Monnet. Mari volage, une conquête aurait pu chercher à se venger. Et puis, il y a cette carte de 11e anniversaire retrouvée près du corps. Malheureusement, rien de bien certain mais pour l'inspecteur, le coupable est sans aucun doute Jacques Dupain, l'époux de l'institutrice, la deuxième femme, dont la jalousie est légendaire. A moins que cela ne soit les sentiments qu’éprouve le jeune inspecteur pour la jolie maîtresse qui ne le pousse à éliminer un rival…

Publié en 2011, Les Nymphéas noirs est un roman multi-récompensé de Michel Bussi qui a enchanté autant les lecteurs que les critiques. Seulement, adapter une telle œuvre n'est pas chose facile. Oui mais lorsque l'adaptation est confiée à un certain Fred Duval, on se dit que cela devrait le faire. Le coscénariste de Jour J et scénariste de Hauteville House et Carmen McCallum laisse de côté la science-fiction pour l'adaptation.  Et cela lui réussit plutôt bien. On retrouve ainsi toute l’âme du roman, toute la passion liée aux meurtres. On a beau réfléchir, retourner le problème dans tous les sens, on n’arrive pas à résoudre cette intrigue avant le dénouement final. Il y a certes un petit trou d'air, un moment où on se dit que cela n'avance plus mais il est rapidement juguler par un rebondissement inattendu. Pour le scénario, rien à redire donc et cela de l’aveu même de Michel Bussi. Et puis de toute façon, au pays de Monnet, l'art pictural est roi et le prétendant au trône se nomme Didier Cassegrain. C'est vrai que depuis Code McCallum, les deux artistes sont inséparables. Et justement, on retrouve toute la finesse, la délicatesse du dessinateur de Tao Bang. Seulement, cette fois, il n'a pas le choix, quand on plonge chez les impressionnistes, il convient de se convertir aux pastels et notre dessinateur arme donc son pinceau d'acrylique. C'est ainsi qu'il multiplie les clins d'œil au maître de Giverny et à ses amis, s'amuse à jouer avec les couleurs afin de distiller les atmosphères. Le seul bémol, à mon sens, dans cet univers de fraîcheur, tient à l'aspect très brut de décoffrage des visages. Cela a quelque chose un rien déstabilisant. Rien de grave néanmoins puisque ces même visages ne manquent jamais d'expressivité. Et puis, de toute façon, on se régale malgré tout de son style si précis et de la colorisation.

« Adapter Les Nymphéas noirs était réputé impossible » affirmait Michel Bussi. Grâce à Fred Duval et Didier Cassegrain, c'est chose faite. Et de quelle manière ! Justesse et finesse de l'intrigue, beauté des dessins sont les caractéristiques de l’œuvre. Une œuvre indispensable !!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
2
avatar de guida44avatar de bdotaku
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2678

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Le Sang de la Vigne Tome ...
Voir la fiche produit
yoko tsuno tome 20 - l'astrologue de bruges
Acheter sur BD Fugue
lucky luke tome 19 - les rivaux de painful gulch
Acheter sur BD Fugue
hauteville house - coffret tome 1 à tome 4 (édition 2010)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page