0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article VOLTAIRE LE CULTE DE L'IRONIE

VOLTAIRE LE CULTE DE L'IRONIE

Acheter sur BD Fugue
VOLTAIRE, LE CULTE DE L’IRONIE
 
Scénario : Philippe Richelle
Dessin et couleurs : Jean-Michel Beuriot
Editions : Casterman.

 
La philosophie des Lumières s’est diffusée tout au long du XVIIIème siècle au France et Voltaire a été un de ses principal fer de lance malgré son parcours chaotique. Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot nous livre un portrait très documenté et plutôt drôle sur cette figure majeure des Lumières qui est soit adulé, soit détesté !
 



Tout commence au château de Ferney en 1765 lorsqu’un homme, M. Lasalle, se présente au crépuscule de la vie de Voltaire avec l’ambition de faire sa biographie. Pour cela, celui-ci ne va pas hésiter à se confier sur sa vie et son parcours.

Il commence alors à raconter ses souvenirs tout en faisant visiter son domaine à son potentiel futur biographe. De son enfance difficile chez les jésuites jusqu’à ses combats contre l’injustice menés de façon acharnée jusqu’à la fin de sa vie, Voltaire présente avec malice ses choix de vie.
 


A la fin de ses études, celui qui s’appelle encore François-Marie Arouet, et qui n’est encore qu’un fils de bourgeois, décide de devenir écrivain mais son père refuse et lui fait commencer des études pour devenir conseiller au parlement. Il va alors assidûment fréquenter des lieux de libertinage et y développer son esprit critique voire frondeur.

Toujours sous la houlette de son père, il devient secrétaire de l’ambassade en Hollande mais ses frasques, notamment amoureuse, vont mettre fin à cette expérience et après son retour en France son père le menace de le faire embastiller s’il continue à persister dans cette voie…

Malgré tout, il commence à se forger une petite notoriété grâce à ses pamphlets contre les puissants mais aussi grâce à sa première pièce de théâtre : Œdipe. Il développe également son réseau grâce aux soirées mondaines, comme celle de la duchesse du Maine, et à différents salons littéraires…

Sa carrière est lancée mais elle va connaître des hauts et des bas. Parfois adulé, souvent détesté, celui qui est devenu Voltaire va régulièrement être embastillé ou devoir s’exiler à cause de ses attaques acerbes contre le système, les puissants ou bien encore contre le clergé ! Malgré tout, grâce à son talent littéraire et à ses prises de positions célèbres (l’affaire Callas ou bien celle du chevalier de la Barre), il reste dans l’imaginaire collectif comme l’un des plus grands écrivains français.
 

Au scénario, Philippe Richelle avait la tâche difficile de nous faire revivre la vie de Voltaire. Pour cela il a fait le choix (judicieux) d’imaginer des entretiens entre Voltaire et son biographe fictif. Cela permet de voir un Voltaire au crépuscule de sa vie racontant son passé et nous, lecteurs, nous découvrons ses témoignages en spectateurs privilégiés. Grâce à une documentation très sérieuse, on découvre donc les événements qui ont marqués sa vie avec, parfois, un décalage entre la vision de l’écrivain (plutôt flatteuse pour lui) et la réalité. Le lecteur peut être surpris de prime abord mais rapidement, on lit cela avec un petit sourire en coin.

A l’illustration, Jean-Michel Beuriot, nous livre de magnifiques dessins peints à l’aquarelle. Les couleurs chaudes, raviront les yeux de tous les lecteurs.

Les auteurs de la série Amours fragiles ont donc changé de thème et de style graphique mais la réussite est toujours au rendez-vous !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Périples éblouis tome 3
Acheter sur BD Fugue
Carnets d'orient tome 10 - terre fatale
Acheter sur BD Fugue
City guide bd prague
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page