0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE MONDE SANS FIN

LE MONDE SANS FIN

Acheter sur BD Fugue
LE MONDE SANS FIN
 
Auteurs : Jancovici - Blain
Couleur : Clémence Sapin et Christophe Blain
Editions : Dargaud
 
Le réchauffement climatique est aujourd’hui un fait connu et reconnu par (presque) tous. Cependant cette notion semble un peu vague voire fourre tout pour des phénomènes pourtant très concrets. Cette BD est donc une véritable mine d’information pour comprendre et prendre conscience de ce phénomène ! A lire absolument !
 

Lors d’un épisode caniculaire au cours de l’été 2018, Christophe Blain, auteur de Quai d’Orsay ou d’Isaac le pirate, prend conscience de l’urgence climatique et ça le démoralise un peu… Comme nous l’explique le prologue, son frère l’incite alors à prendre contact avec Jean-Marc Jancovici, spécialiste du sujet. Il prend alors contact avec lui et cette rencontre aboutit à la création de cette BD passionnante et instructive !
 

Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, Jean-Marc Jancovici est un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat. Polytechnicien passionné par le sujet, il explique avec passion mais propose également des solutions pour résoudre les problèmes... Il fait également parti des créateurs de la notion de "bilan carbone". Grâce à lui, ceux qui aimeraient comprendre quand on parle de gaz à effet de serre, de réchauffement du climat, de pénurie d’énergies fossiles, du nucléaire ou d’énergies renouvelables vont être satisfaits !
 

Christophe Blain, se place donc dans le rôle du candide, éclairé par les réflexions pédagogiques de Jean-Marc Jancovici, qu’il rapporte ensuite aux lecteurs.

En effet, les deux auteurs parviennent à nous expliquer toutes ces notions au fil des 190 pages. Grâce à leur pédagogie, ces notions parfois compliquées pour le commun des mortels, s’éclairent peu à peu. On prend aussi conscience des enjeux… Il est en effet difficile d’échapper au réchauffement climatique en cherchant à maintenir un système réclament une croissance infinie alors que les ressources, elles, ne sont pas inépuisables… Pour autant, il évoque également les enjeux économiques et propose des alternatives (notamment par rapport au pétrole) pour transformer la société en même temps que l’économie afin de limiter le plus rapidement possible le réchauffement climatique.

Le passage sur le nucléaire est particulièrement intéressant et éclairant puisque l’on s’attend à un refus catégorique de son utilisation de la part de quelqu’un qui semble lutter pour l’écologie. Pourtant il explique les intérêts et les inconvénients de celui-ci ainsi que celui de toutes les énergies d’ailleurs. Une sorte de tableau des avantages comparatifs de chaque énergie très intéressant et donnant matière à réfléchir en ces temps de « transition énergétique »…

Intelligent, clair et parfois drôle, les deux auteurs nous expliquent, sous forme de chapitres thématiques, les changements profonds que notre planète vit actuellement et les conséquences visibles ou à venir de ceux-ci.

Bref cet ouvrage est une vraie réussite, à lire de toute urgence en cette période de Cop 26 !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes se mettent au vert
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Coloscopie de la france du xxie siècle
Acheter sur BD Fugue
Ce qu'il faut de terre à l'homme
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page