0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CHURCHILL ET MOI

CHURCHILL ET MOI

CHURCHILL ET MOI
 
Scénario : Frank Giroud.
Dessin : Andrea Cucchi.
Editions : Casterman.
 
Dans l’Angleterre victorienne, Clementine Harper est amoureuse de son voisin, un certain Winston Churchill… Elle se lance donc dans le journalisme pour attirer l’attention du jeune aristocrate. Un récit particulièrement intéressant sur la jeunesse de Churchill mais aussi sur l’évolution du droit des femmes au tournant du XXème siècle !
 


En 1894, Clementine Harper, grâce à son insistance et son culot, participe à un concours hippique auquel participe également le jeune Winston Churchill. Excellente cavalière, elle ne reste cependant qu’une simple roturière, la fille s’un maquignon, et elle n’a pas le droit de participer au bal. Cette nouvelle vexation va l’amener à prendre sa vie en main après une discussion avec sa tante.

En effet, après avoir appris qu’il existe des femmes journalistes en Amérique, Clementine Harper décide de tenter sa chance. Elle écrit alors un article en utilisant le pseudonyme de Clem pour laisser croire qu’il s’agit d’un homme. Grâce à son subterfuge, elle parvient à se faire recevoir par le directeur du Morning standart qui ne s’attend pas à se retrouver face à une femme… D’abord sceptique, il accepte l’idée de cette collaboration mais seulement si la jeune femme accepte de garder ce pseudonyme car selon lui « la signature d’une femme rebuterait le lecteur ».



Clémentine décide alors de frapper un grand coup pour être considérée comme un journaliste d’investigation à part entière : se faire enfermer dans un hôpital psychiatrique pour en dénoncer les conditions d’internement. Mais les choses ne se passent pas comme prévue et elle évite la catastrophe de peu. En plus, le journal refuse de publier son article à cause de la pression de la part de la royauté… Déçue, elle décide de rejoindre le Daily Chronicle, un journal concurrent.

Elle essaye également de gagner son indépendance mais elle se rend compte que les femmes subissent de nombreuses inégalités car on lui refuse de lui ouvrir un compte ou bien de lui louer un appartement si elle n’est pas accompagnée de son père ou d’un mari… En plus son directeur refuse de l’envoyer faire des reportages hors d’Europe. Elle accepte alors la proposition de son ancien patron pour aller couvrir la guerre des Boers en Afrique du Sud. Elle y retrouvera de nouveau Churchill avec qui son destin semble étrangement lié…

Cette BD est vraiment originale. En imaginant ce personnage fictif de Clémentine Harper, Frank Giroud parvient à la fois à nous faire découvrir la jeunesse de Winston Churchill tout en évoquant le quotidien des femmes anglaises et leur combat pour être reconnue comme l’égal des hommes. En effet, en suivant la journaliste qui suit elle-même le jeune noble et ses aventures de journalistes, d’officiers ou de politiciens, on plonge dans le quotidien de l’empire colonial britannique et c’est vraiment intéressant !
 

Le dessin d’Andrea Cucchi est vraiment agréable. Les personnages sont réalistes et les paysages sont magnifiques tant pour les campagnes anglaises que les vastes plaines africaines !

Une BD à découvrir !
 
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Le monde d'Edena tome 4 - Stel (édition 2013)
Acheter sur BD Fugue
l'album du film
Acheter sur BD Fugue
Canardo tome 23 - mort sur le lac
Acheter sur BD Fugue
gilson
liberge louis
Retourner en haut de page