0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article WHEN YOU SMILING

WHEN YOU SMILING

Acheter sur BD Fugue
WHEN YOU’ SMILING
 
Scénario, dessins et couleurs : Nadine Van Der Staeten
Editions : TartaMudo

 
Léon est un jeune homme simple. Il aime flâner dans on jardin et n’aime pas beaucoup l’école… Alors ses parents le prennent pour un simplet… Mais il trouve du réconfort auprès de sa grand-mère. Quand celle-ci décède, une amie de celle-ci va l’héberger et c’est ainsi que commence une relation ambiguë entre deux être que tout semblait opposer. Une très belle histoire d’amour intergénérationnelle à découvrir !
 


Durant toute son enfance, les parents de Léon ont tout fait pour faire de lui un homme : inscrit au foot ou au basket, les engueulades, les vexations… Mais rien n’y fait, tout semble lui passer au-dessus, ce qui lui plait, c’est d’être dehors et de profiter de la nature. Heureusement pour eux, leur fille brillante fait médecine et ils décident donc de quitter la banlieue pour s’installer à Paris.
 

Leon va donc habiter chez sa grand-mère, Denise, une ancienne institutrice bienveillante et aimante. Il trouve un travail aux espaces verts de la commune et a régulièrement l’occasion de la croiser dans le parc où elle a l’habitude de lire au soleil. Il est d’ailleurs heureux car récemment elle s’est fait une amie, Rose, et lui a même transmis son gout pour la lecture en l’embarquant dans l’univers du Vieil homme et la mer
 

Malheureusement sa grand-mère décède et la famille décide de mettre la maison et le terrain en vente (il n’y a a pas de petits profits !)… Leon va donc devoir quitter son emploi et ses parcs qu’il aime tant… Mais une bonne fée va apparaitre et lui proposer une solution : Rose lui propose en effet d’aménager dans la chambre de sa famille.

Voici comment deux êtres si éloignés vont se retrouver à cohabiter puis à coexister après s’être apprivoisés… Rose est une femme vieillissante, ancienne chanteuse dans des cabarets médiocres et qui a connu de nombreuses désillusions au cours de sa vie… Elle a arrêté l’école très tôt pour travailler à la mine, fuguée pour échapper à ce travail harassant et, plus tard, elle a perdu sa seule fille d’une overdose. D’un autre côté, Léon est un jeune garçon timide qui trouve la vie en société bien compliqué…

Pourtant, une sorte d’alchimie va naitre entre les deux et des sentiments ambigus apparaissent bientôt. Grâce à lui, Rose retrouve le sourire et le jeune garçon découvre qu’il peut être apprécié pour ce qu’il est, un jeune homme simple et fier de l’être ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette relation va faire parler dans la petite ville...

Nadine Van der Staeten nous livre donc une BD agréable à lire sur un sujet original. Pleine de sensibilité, tant au niveau du scénario que des dessins, on lit et on scrute avec plaisir les planches de son album découpé en 5 grands chapitres.

Ces deux âmes vont se faire du bien et c’est réjouissant à lire ! When you’re smiling est donc une Feel-good BD en quelque sorte et je vous la recommande !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4975

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LES EXILES DE MOSSEHEIM TOME 1 ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le miroir des templiers tome 2 cadavre de chèvre
Acheter sur BD Fugue
Turcos, la boue et le jasmin
Acheter sur BD Fugue
le miroir des templiers tome 1 - new paris
Acheter sur BD Fugue
ersel
zanon ersel
Retourner en haut de page