0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article October Faction T1

October Faction T1

Acheter sur BD Fugue
October Faction
T1

 

Scénario : Steve Niles
Dessins : Damien Worm
Editeur : Delcourt


Octobre Faction ! Vous aimez le fantastique un peu glauque au dessin fin et subtil, cette BD est faite pour vous ! Steve Niles connu pour 30 jours de nuit nous embarque encore dans une aventure sombre à glacer le sang !

 



Les Allan sont une famille comme les autres, ou presque…
Alors que Freedrick – le père – fait tout ce qu’il faut pour mettre son passé de chasseur de monstres derrière lui afin de vivre enfin tranquillement auprès de sa femme Deloris, leurs deux enfants, Geoff et Vivian, décident de reprendre l’affaire familiale. Mais certains fantômes du passé refusent de se faire oublier, tandis que des forces occultes conspirent pour anéantir notre réalité…



Alors que le film d'animation de la Famille Adams vient de sortir, c’est bien la première référence qui revient quand on lit cette histoire. Tout y passe, fantômes, revenants, loups garous, mais aussi robots à la Frankenstein et évidemment l'ancien chasseur de tout ce petit monde se retrouve donc en plein cœur d’une vengeance… Le passé le rattrape, alors qu’il s’est mis en retraite à priori largement mérité !
Le scénariste s’en tire super bien dans la mesure où l’histoire reste audible, fluide et palpitante, avec de nombreux effets de surprises, et une totale originalité, d’autant qu’il est encore question d’enfants adoptés ou de vengeances ancestrale, la rancune est tenace !

J’apprécie particulièrement le charisme de Frederick, le père. D’un calme olympien quelque soit les péripéties qui s’accumulent. On a cette impression de cador, qui en a tellement vu et bavé qu’il peut gérer toute situation, et c’est assez réjouissant !

Un mot sur le dessin de Damien Worm, au très fin et précis, c’est très agréable, mais sa véritable plus-value et sa mise en page dynamique et horrifique ! Les cases sont de travioles, dès fois grandes, pleines pages ou petites, elles servent l’histoire à merveille. Elles sont surtout enrichies de couleurs audacieuses qui encore une fois s’imbriquent complètement dans le ton de l’histoire. Des fois rouge sang, d’autres bleues écarlates, ou dans un brouillard orangé, chapeau !

Franchement, je n’attendais rien de spécial à la lecture de October Faction, et cela m'a  véritablement bluffé, c’est pour cette raison que je vous le conseille à tous, c’est de la très bonne BD fantastique, originale, et sans concession !



LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
l'enfant d'élephant d'après rudyard kipling
Acheter sur BD Fugue
aquablue tome 10 - le baiser d?arakh
Acheter sur BD Fugue
le cercle tome 2 - réminiscence
Acheter sur BD Fugue
chaillet
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page