0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Once and Future tome 2

Once and Future tome 2

Acheter sur BD Fugue

Once and Future
tome 2

 
Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Dan Mora
Couleurs : Tamra Bonvillain
Editions : Delcourt contrebande

 

Once and future continu de revisiter les vieux mythes et légendes britanniques sur un rythme endiablé. Avec ce récit moderne et pleins d'action, les auteurs s'écartent quelque peu de la légende arthurienne pour revisiter le mythe de beowulf. Un album qui sait tenir son lectorat en haleine à grand renfort de monstre prédateur, d'humour et d'hémoglobine. Le tout sublimé par l'incroyable maîtrise graphique de Dan Mora.
 


Ce deuxième tome de la série "Once & Future", reprend là où le premier volume s'est arrêté. Souvenez-vous, Bridgette et Duncan ont empêché Arthur de récupérer le Graal, leurs actions ont accidentellement provoqué la ruine de L'Autre Monde, permettant à de nouvelles légendes et personnages de faire leur apparition. Car si Duncan a réussi à empêcher le monstrueux roi Arthur de mettre la main sur le Graal qui lui aurait conféré bien trop de pouvoirs, cette action n’a en fait rien résolu. Le monstre est toujours en Entre-monde, le demi-frère de Duncan à ses côtés. Et Arthur, manipulé par un Merlin encore plus terrible que lui, entend bien relâcher un nouveau mythe sur Terre, celui de Beowulf et du terrible Grendel.
Ici, notre héros a enfin pris sa vie et son destin en main, cependant, il en veut à sa grand-mère "bad-ass" et essaie d'avoir le moins de contact possible avec elle, même s'il en sait encore beaucoup trop peu pour parvenir a mener sa mission a bien. Galaad est toujours au service d'Arthur et se voit transformé en monstre après s'être assis sur le siège périlleux et part en quête d'un heaume ancien au british muséum. Duncan va tenter de lui faire barrage sur les indications de Rose et de ses épingles magiques, mais galaad est très fort et il est sauvé de justesse par mamie bridgette qui renvoie ce sbire dans les tréfonds.
Il s'avérera que cette attaque était un subterfuge, une diversion afin de permettre à Nimue de dérober le manuscrit de Beowulf. Duncan et sa grand mere vont devoir faire la paix afin de contrecarrer les plans malefique de Merlin et d'arthur.
Dans ce second volet d'une série annoncée comme une trilogie, les auteurs passent la seconde et nous livrent un récit au rythme débridé. Ici, l'action est au rendez-vous, passionnante et sanglante. On soulignera surtout le travail remarquable du dessinateur Dan Mora, déjà connu pour son travail sur Klaus. Son dessin est graphiquement beau et dynamique, et ses découpages intenses et énergiques permettent de soutenir l'intrigue. La mise en couleur de Tamra Bonvillain quant à elle, frappe toujours aussi juste dans les ambiances qu'elle crée.
Pour conclure, je dirais que le premier tome m'avait bluffé par sa capacité à réinventer la légende arthurienne tout en nous plongeant dans les sublimes graphismes de Dan Mora. Ce second opus révèle moins de surprises, en dehors de l'arrivée de Merlin et d'une autre légende nordique, Beowulf... Un tome qui résonne un peu comme une surenchère, avec des méchants encore plus méchants et des combats encore plus spectaculaires. Pas le temps de se poser des questions, tellement le rythme est endiablé. Du grand spectacle décomplexé, bien gore, teinté d'humour très british. C'est agréable et d'une rare intensité,les mythes et légendes sont transportés de manière divertissante dans l'ère moderne et fournissent l'action dramatique et l'horreur qui rendent la saga si variée. 

 

 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
zetman ; recueil
Acheter sur BD Fugue
30 jours de nuit tome 2 - jours sombres
Acheter sur BD Fugue
Coq de combat Tome 28
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page