0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pepe Carvalho

Pepe Carvalho

Pepe Carvalho
Tatouage
 
Scénario : Hernan Migoya, d’après l’œuvre de Manuel Vazquez Montalban
Dessin et couleurs : Bartolomé Ségui
Editions : Dargaud


 
Pepe Carvalho est engagé par le mystérieux Monsieur Ramon pour découvrir l'identité d'un noyé défiguré. L'enquête du détective va le mener des bas-fonds de Barcelone à ceux d'Amsterdam et même si cela ne sent pas bon, Pepe ne lâche jamais une affaire avant d'avoir découvert la vérité.
Une adaptation magistrale du maître du roman noir espagnol.
 


Il en va de la plage de Vilassar de Mar comme de toutes les autres plages de Barcelone. Les jolies blondes plongent tandis que les chauves olivâtres se rincent l’œil. Mais en ce jour de juillet 1974, tous deux font une macabre découverte : le corps sans vie d’un jeune homme défiguré. Seul particularité : un tatouage mystérieux « Je suis né pour révolutionner l’enfer ». C’est sur l’identité de la victime que le mystérieux Monsieur Ramon, propriétaire d’un salon de coiffure, demande à Pepe Carvalho d’enquêter. Il est prêt à y mettre le prix 100 000 pesetas, plus les frais ! Si la somme est coquette, la piste est mince, très mince et le détective privé met illico tous ses meilleurs indics sur le coup. Il remonte tout doucement la trace de l’inconnu. Mais pour Pepe, la vie n’est pas toujours évidente : il doit composer avec Charo, sa douce mais également prostituée à ses heures perdues, avec les flics qui mènent également leur enquête… Heureusement, ses investigations le mènent au Pays-Bas. De Rotterdam à Amsterdam, il va en apprendre plus sur le défiguré, et nous sur lui…
 

Depuis Blacksad, aucun lecteur ne peut affirmer que les Espagnols ne savent pas écrire d’album policier. Il faut dire que Diaz Canales et Guarnido ont mis la barre haut, très haut. C’est juste oublier que le pays de Vélasquez comptait déjà un maître du roman noir. Contemporain de Jean-Patrick Manchette (qui a collaboré avec Tardi en France), Manuel Vazquez Montalban a créé le personnage emblématique et universel de Pepe Carvalho. Le parallèle entre les deux auteurs ne s’arrête pas là. Aux bas-fonds parisiens de Griffu répondent ceux de Barcelone de Carvalho et leurs méthodes sont assez identiques. En revanche, il faudra attendre beaucoup plus longtemps pour voir adapter les aventures de Pepe Carvalho en bande dessinée. C’est au touche-à-tout de génie Hernan Migoya que l’on doit cette adaptation. Fort de ses talents de metteur en scène et de scénariste de cinéma, il  signe un scénario extrêmement fidèle au maitre. Sachant ralentir le rythme lorsque cela est nécessaire, Migoya peut aussi l’accélérer lors des filatures et autres bagarre. Il est vrai que les talents du détective se dévoilent également très progressivement.

Cela apporte une grande profondeur et davantage d’humanité au personnage. Cette enquête constitue aussi une plongée dans l’Espagne des années 70. Si le spectre de Franco est omniprésent, il règne comme une ambiance de fin de règne et cela, l’album le retranscrit à merveille. C’est nostalgique à souhaits !! Il faut dire que le trait si particulier de Bartolomé Ségui est une véritable machine à remonter le temps. Bonjour les décors au motifs psychédéliques et les pantalons pattes d’eph’. Mais résumer le dessin à ces décors serait oublier le principal : le natif de Palma de Majorque donne vie à Pepe Carvalho ; et quelle vie ! Le privé apparaît froid, résigné  et déterminé mais aussi réfléchi, doux et drôle. Cela vient du fait que les dialogues sont tirés au cordon et que les pensées du détective sont omniprésentes. Je n’oublie pas non plus la colorisation, signée du même Ségui. À partir de son trait gras, il ajoute des teintes parfois chatoyantes, parfois feutrées mais toujours avec une volonté d’obscurité.

Vous l’aurez donc compris, ce Pepe Carvalho m’a littéralement enthousiasmé tant par son style que par son dessin. Une nouvelle étoile flotte désormais au firmament de la bande dessinée espagnole et européenne.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Hypocrite tome 2 - Comment décoder l'Etircopyh (édition 1973)
Acheter sur BD Fugue
XIII tome 24 - L'héritage de Jason Mac Lane + DVD
Acheter sur BD Fugue
Parker & Badger - best of tome 2 - spécial logement
Acheter sur BD Fugue
gilson
Tolden louis
Retourner en haut de page