0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Phase finale 1.Desmodus sapiens

Phase finale 1.Desmodus sapiens

Acheter sur BD Fugue
Phase finale
T1. Desmodus sapiens
 
Scénario : ELDIABLO
Dessin et couleurs : Romain BAUDY
Éditions : Le Lombard

 
Dans un futur proche et post-apocalyptique, un youtubeur, un survivaliste et une vampire font équipe pour lutter contre un invasion de champignons humanoïdes !
Après Space Connexion, Eldiablo et Romain Baudi remettent le couvert avec cette extraordinaire série B totalement déjantée bien qu’avec un petit coté réflexif. Un pur régal !
 

Nous sommes en 2048 et le monde part en cacahuètes. Malgré la transition énergétique (les voitures roulent à l’huile de colza), le climat persiste à déconner  (elles fument plus noir encore !). Heureusement, une chose ne change pas : les youtubeurs existent toujours et les likes sont toujours leurs revenus. Parmi eux, le Reggie Steambunk a une place à part. Sous prétexte de debunker les fake en tout genre, il ridiculise tous les originaux et gagne sa vie grâce à cela. Son dernier pigeon : Wallace 666. Ce survivaliste est persuadé que le dérèglement climatique est l’œuvre de champignons humanoïdes en train de terraformer la planète en vue d’une invasion globale ! Fort de ce petit bijou, Reggie réussit un 2nd gros coup : l’interview de Mirka Kovacs, la grande prêtresse de l’éther !  Mais à peine arrivé que l’influenceur se retrouve face à un double problème. Mirka est un vampire qui a prévu de le consommer pour le goûter et un groupe d’hommes surarmés et surentraînés fait irruption dans la gothique demeure. Seulement, contre toute attente, ils n’en ont pas après la vampire ! L’heure est alors au compromis et aux alliances…
 
Si votre film préféré est l’Attaque de tomates tueuses, si vous aiderez le casting ultra bariolé à la Quentin Tarantino, si vous aimez les flots d’hémoglobine, vous allez vénérer Phase finale. Déjà, aux commandes de l’incontournable Space Connexion, Eldiablo et Romain Baudy imaginent une intrigue particulièrement déjantée. C’est ainsi que l’album s’ouvre sur un bourg des Carpates, sous la coupe d’un tyran assoiffé de sang et de sa fille adoptive depuis trop longtemps. La population se révolte, elle brûle le baron mais sa fille a réussi à s’échapper grâce à … on ne sait pas quoi ! Dès lors, le changement de décor et d'époque est spectaculaire. Nous sommes plongés en 2048 dans un monde à la fois familier et complètement post-apocalyptique. Nous faisons la rencontre d’un influenceur vénal et totalement barré. Sous prétexte de lutter contre les fakes, il interviewe tout ce que la ville compte de cinglés. C’est ainsi qu’il rencontre le chef de la résistance, Wallace 666. On comprend que les auteurs n’ont pas voulu laisser le lecteur tranquille : difficile de ne pas faire le lien avec notre société ! Mais le pire est encore à venir ! Après le survivaliste, le youtubeur interroge une sorcière qui s’avère être un vampire et le tournage est rapidement interrompu par un détachement de GI’s. Bien qu’impossible, c’est bien Reggie qui est visé et derrière lui Wallace. On l’a compris, c’est un scénario mené un tambour battant. C’est à peine si le lecteur a le temps de reprendre son souffle lors des phases de dialogue et l’exposition. Il faut dire qu’avec ces trois mousquetaire à la très forte personnalité  ; tout, absolument tout est possible. D’autant que le dessin de Romain Baudy est tout aussi déjanté. C’est extrêmement dynamique et complètement parodique. Les scènes d’action sont à se damner et les personnages transpirent leur caractère et leurs sentiments. Et puis, la colorisation se met au diapason ! C’est vif ! C’est bariolé ! C’est parfois d’un mauvais goût mais c’est toujours assumé ! En un mot : c’est l’éclate absolue !
 
Amoureux de série B ou tout simplement lecteur ayant envie de vous éclater, vous allez adorer ce Phase Finale !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5093

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Michel Vaillant tome 7 - Les casse-cou (édition 1964)
Acheter sur BD Fugue
saga valta tome 2
Acheter sur BD Fugue
sept balles pour oxford tome 2 - la perle
Acheter sur BD Fugue
holgado
wambre holgado
Retourner en haut de page