0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Philocomix, 10 philosophes, 10 approches du bonheur.

Philocomix, 10 philosophes, 10 approches du bonheur.

Chronique : Philocomix, 10 philosophes, 10 approches du bonheur.
Scénario : Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, Anne-Lise Combeaud.
Dessin : Anne-Lise Combeaud.
Editions : Rue de Sèvres.

 

 
        Philocomix nous propose de (re)découvrir la philosophie autour du bonheur grâce à 10 philosophes célèbres. Un bon moyen de se réconcilier avec la philosophie de façon ludique et joyeuse ! Un ouvrage à mettre dans toutes les mains !

        Cet ouvrage nous permet donc de partir à la conquête du bonheur en s’inspirant des idées de différents philosophes qui ont travaillé sur ce sujet tellement vaste.

        On a ainsi le choix entre les philosophies de Platon, Sénèque, Aristote ou bien encore Bentham et Kant pour ne citer qu’eux… On découvre alors (ou bien on redécouvre) ces auteurs et la façon dont ils pensent que l’homme peut arriver au bonheur.
 


       Philocomix peut-être un moyen ludique pour découvrir la philosophie pour les plus jeunes mais aussi de réconcilier certains adultes avec cette matière parfois mal aimée au lycée. En effet, des notions un peu compliquée deviennent claires grâce à la pédagogie des auteurs mais surtout grâce à l’humour déployé au fil des cases.

      Les auteurs, Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud ont fait le choix de respecter la chronologie pour présenter les auteurs et leurs idées. On suit donc l’idée du bonheur depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXème siècle. Pour un néophyte comme moi, il se révèle que c’est plutôt efficace pour comprendre les évolutions dans la façon d’appréhender le bonheur dans le temps ou bien encore dans l’espace. En plus, le scénario est plein d’humour avec ces différents philosophes qui nous interpellent directement et qui nous invitent à réfléchir avec des exemples parfois très surprenants !
 
           Le dessin d’Anne-Lise Combeaud est agréable et dynamique. On suit avec plaisir ses philosophes à qui elle a su donner « une gueule » bien caractéristique et souvent attachante.

          Cette BD est vraiment une œuvre de vulgarisation, dans le bon sens du terme, puisqu’elle nous permet de comprendre la notion du bonheur pour ces différents philosophes. J’espère que les auteurs vont bientôt développer ce principe sur de nouveaux thèmes car apprendre en s’amusant, c’est peut-être là le début du bonheur…
 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
AventureLand la Bédé
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 02
Voir la fiche produit
Loulou, l'incroyable secret
Acheter sur BD Fugue
Le sculpteur
Acheter sur BD Fugue
Kamarades tome 2 - tuez-les tous
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page