0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pillages

Pillages

Acheter sur BD Fugue
Pillages

Scénario : Maxime DE LISLE
Dessin et couleur : Renan COQUIN
Édition : DELCOURT / ENCRAGES

 
Le roman graphique Pillages nous présente un docufiction inspiré des opérations menées par l’auteur, Maxime DE LISLE, commandant en second du Bob Barker - bateau de Sea Shepherd - qui lutte contre l’exploitation irraisonnée des ressources océaniques.
 

Au BÉNIN, un haut fonctionnaire attribue une licence de pêche à un armateur industriel chinois. Et même s’il a bien conscience que la concurrence des bateaux-usines étrangers pour les pêcheurs traditionnels en pirogue de son pays vire au désastre social, il ne peut que délivrer l’autorisation tant il est pris dans les nasses de la corruption et des intimidations qui l’accompagnent. Par ailleurs, Marius, un de ses pêcheurs traditionnels, a bien du mal à faire vivre sa famille et ne parvient qu’à remonter des filets vides ou à peine remplis. Il se trouve en effet quotidiennement confronté à la présence de chalutiers chinois sur ses zones de pêche. Une nuit, alors qu’il pêche avec ses compagnons d’infortune, sa frêle embarcation manque d’entrer en collision avec un étrange bâtiment. Ce n’est qu’autre que l’Aboyeur, un navire de l’ONG Ocean Defender, dont l’objectif est de contrôler et de signaler les navires qui pratiquent la pêche illégale. Et alors que nous allons suivre le quotidien de ses membres d’équipage et leurs différents combats, Marius, quant à lui, toujours confronté à ses difficultés économiques, est contraint d’émigrer.
 

Cette bande dessinée dénonce magistralement un cercle vicieux infernal que connait l’AFRIQUE de l’Ouest en particulier. En effet, la pêche industrielle, aux mains de compagnies européennes ou chinoises, épuise les ressources halieutiques et contribue ce faisant à l’appauvrissement des populations côtières dans des États faibles et corrompus. Les conséquences en sont désastreuses : pêche illégale, migration avec ses incontournables trafics humains, et piraterie qui explose comme dans le Golfe de GUINÉE. L’engagement et l’abnégation des militants de ces ONG sont également particulièrement soulignés. Le message est par ailleurs porté par une narration fluide avec une mise en page dynamique et un dessin très plaisant grâce notamment aux couleurs idoines aux nuances riches. Enfin, des données factuelles sont régulièrement données dans l’ouvrage afin d’informer précisément le lecteur.
 

Cet ouvrage amène à une nécessaire prise de conscience et à une réflexion sur notre relation avec la vie océanique. En effet, si « l’océan tombe, nous tombons avec lui ».

Lydie et Nicolas


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
holgado
espace pub holgado
Retourner en haut de page