0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Curiosities

Curiosities

Curiosities
 
Artbook de Benjamin Lacombe
Editions : Daniel Maghen
 
Un magnifique art book pour découvrir le travail du plus talentueux des illustrateurs de ce début de millénaire : Benjamin Lacombe.
 



Benjamin Lacombe est né en 1982. Après les études à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il publie Cerise griotte, chez Seuil. Ce n'est que son projet de fin d'année et pourtant il est sélectionné par Times Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse 2007 aux États-Unis. Cela pose le personnage ! Par la suite, il écrit et illustre plus d'une trentaine d'ouvrages, traduit dans plus de 10 langues et primés tout autour du monde. Touche-à-tout de génie, il crée un conte musical La mélodie des tuyaux et collabore avec Olivia Ruiz pour l'enregistrement. Il retrouve la musique quelques années plus tard en participant à une représentation de Carmen. Le célèbre opéra de Prosper Mérimée littéralement magnifié par le dessin du jeune illustrateur.

À travers cet art book, les éditions Daniel Maghen rendent hommage au jeune et pourtant ultra talentueux Benjamin Lacombe. Au fil des 300 pages, on découvre des images extraites des diverses œuvres de l'illustrateur. On s'extasie devant les autres réalisations. Que ce soit des poupées, des bijoux et accessoires ou même des intérieurs de magasins, Benjamin Lacombe nous fait explorer son univers. D'autant qu'il se livre avec simplicité et authenticité. Il évoque, avec le lecteur, ses centres d'intérêt, ses sources d'inspiration. Il déboulonne aussi son mythe puisque l'on se rend compte qu'il n'est pas si différent des jeunes de sa génération.
 
Je ne suis pas fan des art book. À l’image de l’autobiographie, je trouve qu’on n’échappe pas totalement au narcissisme et à l'autosatisfaction. Néanmoins, ce Curiosities m'a permis de découvrir un Benjamin Lacombe que je ne connaissais pas. Plus les pages défilaient, plus je tombais amoureux de son style si particulier, plus l'artiste devenait également humain et accessible. Et cela, c'est indéniablement la marque des grands, des très grands !
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
L'esprit du temps tome 2
Acheter sur BD Fugue
l'univers féerique d'olivier ledroit tome 1
Acheter sur BD Fugue
l'univers féerique d'olivier ledroit tome 2
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page