0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Plastok

Plastok

Acheter sur BD Fugue

Plastok
tome 1 : L'empoisonnement

 
Scénario : Maud Michel
Dessin : Nicolas Signarbieux
Couleurs : Nicolas Signarbieux
Éditions : Glénat

 

   Avec "Plastok" Maud Michel et Nicolas Signarbieux signent chez Glénat et nous emporte dans les prémices d'une trilogie des plus prometteuses. Une épopée fantastique mêlant action, aventure, complot, amitié et humour.
 


  Durant des millénaires l'humanité aussi appelée "dieux géants" vécus en harmonie avec les insectes jusqu'au jour où ce peuple de petite taille commença à proliférer en masse. En réponse, les dieux firent déferler sur ce peuple un immense déluge toxique qui détruisit toute forme de vie sur terre. Depuis, personne ne revit les dieux géants, la seule trace de leur passage sur terre et de leur pouvoir de création fut le plastok, laissé en masse sur la planète. Seule Anasta, un insecte juste et intègre trouva grâce aux yeux de Noah un jeune dieu miséricordieux qui lui permit de fuir vers une île épargnée du Nord. Il lui demanda de rejoindre ce Havre en compagnie des insectes survivants et d'utiliser le savoir qu'il lui avait transmis pour civiliser les rescapés. C'est sur cette île baptisée Hexapoda qu'Anasta érigea une nouvelle civilisation grâce à la matière divine symbolisant le pouvoir des anciens dieux géants : le plastok. Elle y construisit des temples et attribua des rôles à chaque espèce , ainsi Hexapoda prospéra. Des générations plus tard Anasta CXV sentant sa fin venir décida qu'il était temps pour elle de laisser sa place. Place qu'Hermione, l'une de ses meilleures disciples, et bien d'autres convoitaient. Mais voilà, alors que la grande prêtresse s'apprêtait à révéler le nom de son successeur, elle fut prise par une toux et s'effondra dans les bras de son plus fidèle compagnon, un jeune puceron nommé "bug". Avant de rendre son dernier souffle cette dernière parvint tout de même à lui confier un secret. Pris de court, la garde s'empara de bug et le conduisit en prison, convaincue qu'il était l'auteur de cet assassinat. Car en effet, toutes les preuves d'un empoisonnement convergeaient vers lui. En prison, juger rapidement et condamné à mort bug fit la rencontre d'une mante religieuse nommée sagawa promise au même sort que lui. Clamant son innocence à qui veut l'entendre, parviendra-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?
   Avec Plastok, Maud Michel nous propose une aventure singulière faite d'insectes anthropomorphes. Une idée intéressante, pleine de métaphores, rappelant les textes sacrés du premier testament et du déluge. Elle nous donne à voir une micro société de type antique post-apocalyptique bâti sur les erreurs et les décombres de l'humanité. Sacs, déchets plastiques en tout genre devenant la monnaie d'échange et la richesse principale de ce microcosme. Ce premier volume introductif est fluide, intelligent et très bien écrit, mettant en avant des personnages singuliers et attachants. La partie graphique est assurée par Nicolas Signarbieux, son dessin au trait vif et tout en rondeur fait la part belle au récit et nous plonge dans l'infiniment petit s'ancrant parfaitement dans l'univers jeunesse. Il nous offre un character design très efficace qui retranscrit parfaitement les émotions en rehaussant la sympathie que nous accordons à ces protagonistes. Le premier tome d'une trilogie très réussie, un grand moment d'aventure que je vous recommande fortement. Une petite pépite dont j'ai hâte de lire la suite.






 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
dragon ball Z - cycle 4 tome 2
Acheter sur BD Fugue
les leviathans tome 2 - les léviathans ii la dent de l'alligator
Acheter sur BD Fugue
Carnet de bagnoles tome 2
Acheter sur BD Fugue
corbettini
gugliotta corbettini
Retourner en haut de page