0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article poltron minet tome  1

poltron minet tome 1

Acheter sur BD Fugue

Poltron minet
tome 1 : La voie romane

 
Scénario : Mayen
Dessin : Madd
Couleurs : Madd
Éditions : Dupuis


Avec Poltron minet, Cédric Mayen et Madd nous proposent une quête dans un univers singulier et anthropomorphe. Une histoire faite d'action, d'aventure, de rencontres, d'humour et surtout d'amour. Un récit à plusieurs niveaux de lecture qui saura ravir petits et grands.
 


   Au début de cet album, nous faisons la rencontre de Romane et de son chaton nommé minet tous deux sont sur le parvis de leur maison de vacance. Romane est déçu, car les vacances s'achèvent et qu'il est temps de rentrer. Elle aimerait tant s'enfuir et se cacher afin de pouvoir rester là où elle se trouve. Mais ses parents ne sont pas du même avis, la location s'arrête aujourd'hui et le travail reprend lundi, ils n'ont d'autres choix que de quitter au plus vite leur villégiature. Malheureusement, alors que tous s'affairent dans les préparatifs, le petit minet parti à la chasse aux papillons, s'est égaré et a disparu. Après l'avoir cherché partout une bonne partie de l'après-midi, le père de Romane décrète que quoi qu'il arrive ils partent dans 10 min. Minet quant à lui s'est endormi sur un rocher après avoir tué une souris. Ne l'ayant pas retrouvé la petite famille prend la route, sans lui. À la nuit tombée, le chaton est de retour à la maison et voit au loin la voiture de sa famille prendre le chemin du retour. Il court alors à leur poursuite, mais se retrouve très vite seul et apeuré au cœur d'une forêt. La fatigue le gagne et il s'endort au pied d'un arbre. Au petit matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui marche sur deux pattes à la manière des humains. À leur vue, il est pris de panique et sursaute. Les deux compères se rendre vite compte qu'ils ont à faire à un "naturel" et voyant que pour la première fois de leur vie, ils sont craints par un félin, ils décident de le surnommer poltron. Après qu'il leur ait brièvement expliqué sa mésaventure, l'écureuil et le lapin l'habille et décident de l'emmener dans leur village afin qu'il rencontre un membre de leur communauté nommé chat pourris, un vieux matou qui lui aussi prétend avoir déjà eu affaire aux humains. En route, les deux compères lui expliquent les règles qui régissent leur communauté, et qui sont au nombre de quatre. Primo, on ne parle jamais des humains, secondo, on fait confiance à son instinct en toute situation, tertio le respect est obligatoire, toute agression sera durement réprimée au contraire de l'entraide et de l'assistance qui seront récompensés et pour finir, le cannibalisme est strictement interdit. En tant que naturel, il ne peut pas intégrer la communauté. Afin de convaincre ces nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à ce nouvel environnement malgré son statut, poltron devra passer l'épreuve du roi. Mais qu'à cela ne tienne Minet n'a qu'une idée en tête : retrouvé sa Romane.
    Avec ce scénario qui offre plusieurs niveaux de lecture Cédric Mayen, nous propose un univers singulier fait d'animaux anthropomorphes. Très vite, le petit félin se retrouvera plongé dans une société impitoyable n'ayant rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu. Un récit animalier assez dur et sans pitié où certains animaux n'ont pas leur place et sont constamment mis à mal tel que les hérissons considérés comme des assassins. Très vite, notre jeune chaton domestique va devoir s'affirmer et trouver sa place sans perdre de vue son but. S'ouvre à lui un périple semé d'embûches où notre petit héros devra se méfier des fourberies et des pièges tendus par les animaux tout aussi cruel entre eux que peuvent l'être les humains. Le dessin tout en rondeur agrémenté de couleurs pastels proposées par Madd n'est pas sans rappeler l'univers Kawaii. Permettant d'adoucir certaines scènes d'une grande gravité. C'est très bien fait, il y a une grande maîtrise sur les expressions des personnages, rendant certains attachants et d'autres détestables. Ici, les auteurs abordent la condition animale, mais aussi les relations sociales et la dureté de la réalité. Un premier tome introductif qui démarre sur les chapeaux de roue, une aventure palpitante pleine de rebondissements qui saura séduire un large public.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
Pierre Tombal tome 30 - questions de vie et de mort
Acheter sur BD Fugue
Gisèle et Béatrice
Acheter sur BD Fugue
mélusine tome 8 - halloween
Acheter sur BD Fugue
bizzari
wambre corbettini
Retourner en haut de page