0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Rob Roy

Rob Roy

Acheter sur BD Fugue
ROB ROY
T01 - Le Vaurien des Highlands

Scénario : Gihef
Dessin : Tollet
Couleur : Logicfun
Edition : Kamiti

 
En Ecosse dans les Highlands, les clans s’affrontent depuis toujours. Rob Roy appartient au clan des Mac Gregor alors sous le joug des nobles Campbell. Une histoire romancée par Gihef autour du plus célèbre des hors la loi écossais.
 

 
Dans les highlands écossaises, Angus Blackwood et Donald Glass Mc Gregor se disputent à propos de bétail. Ce dernier reproche au premier de lui avoir volé une partie de ses bêtes. La tension monte et une bagarre éclate entre les deux clans. Mc Gregor en sortira vainqueur et pourra récupérer ses bêtes. De retour dans son village, il arrive juste à temps pour voir la naissance de son fils Raibeart (Robert). 15 ans plus tard, la famille vit pauvrement de l’élevage de ses bêtes. Régulièrement, les soldats du comte viennent chercher la rente pour la parcelle exploitée par Mac Gregor. Mais les temps sont durs et l’homme a bien du mal à payer ses dettes. Les soldats sont insensibles à ses doléances mais veulent bien accorder un petit délai de paiement en échange d’un baril de Whisky. Raibeart alors jeune et fougueux est prêt à en découdre, heureusement son père est là pour le raisonner. C’est lors d’un repas de famille que le jeune homme va apprendre que sa mère appartient à la même famille que le comte, le clan des Campbell. Mais cette dernière a été écartée de ses titres après son mariage avec un Mc Gregor. De plus, l’histoire veut que les Mc Gregor aient été dépossédés de leurs terres il y a plus de 400 ans par ces mêmes Campbell. Le lendemain, La mère de Raibeart va se rendre au château pour tenter de convaincre son cousin le comte d’obtenir des délais. Mais ce dernier va au contraire les humilier. Raibeart assistant à la scène se retient d’intervenir mais la haine et la vengeance s’installent progressivement en lui.
 
Rob Roy, le Vaurien des Highlands - Ulule


Figure emblématique et héros populaire de la culture écossaise, Robert Roy Mac Gregor est le personnage principal de ce nouvel ouvrage des Editions Kamiti. Celui qui fut surnommé Rob Roy à cause de sa chevelure rousse ne cessera de défendre sa cause et celle de son clan. Une sorte de robin des bois écossais, avec moins de popularité mais tout autant de panache.
C’est à partir de ce personnage historique que le scénariste Gihef a posé les bases de son scénario romancé. L’ouvrage est découpé pour en faire une véritable histoire qui peut être lue sans pour autant avoir une culture gaélique prononcée. Ce parti pris est beaucoup plus intéressant pour le lecteur qui peut à la fois se cultiver et passer un bon moment de lecture à la différence d’un album autobiographique retraçant péniblement page par page toutes les étapes de la vie d’un personnage. L’histoire est somme toute assez agréable à lire, mélangeant à la fois scène de combat, de relations humaines, contexte historique.
 
Rob Roy - BD, informations, cotes


Le dessin est assuré par Karl Tollet (300 grammes, toujours aux éditions Kamiti) qui signe ici, associé à un coloriste, un graphisme assez sombre, avec des seconds plans volontairement flous et opacifiés, donnant ainsi de l’importance à un premier plan surtout basé sur le physique des personnages. A noter également quelques belles scènes de combat notamment de la page 36 à 40.
Un premier tome introductif qui plante les bases d’une histoire qui mériterait un second volet beaucoup plus dynamique compte tenu du contexte historique et du personnage populaire qu’était Rob Roy.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page