0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Alamander

Alamander

Acheter sur BD Fugue

Alamander


tome 1 : Mystère à la tour de l'horloge.

 

Scénario : Gihef , Adapté de Alexis Flamand 
Dessin : Marco Dominici
Couleurs : Andrea Celestini , Alessandro Russotto
Éditions : KAMITI



 

Les éditions Kamiti nous propose une adaptation d'un roman de fantaisy écris en 2011 par Alexis flamand  "Le cycle d'Alamander". Une BD prévue en cinq tome. Le premier opus intitulé "mystère à la Tour de l'Horloge" est scénarisé par Gihef et illustré par Marco Dominici.
 



Un récit que l'on suit sur deux trames se déroulant chacune à plusieurs siècles d'intervalle. Une première introduisant un jeune enfant élevé par une famille de fermier nommé Maek. Un enfant au premier abord discret et incompris par les autres, qui n'a de cesse d'endosser le rôle de souffre-douleur. Mais qu'à cela ne tienne, bientôt son côté obscur, morbide va se révéler et sa vengeance sera complète. Il finira par mettre à feu et à sang son village d'adoption. Un sacrifice qu'il estimait nécessaire. Dès son crime accomplis, il quitte les terres de son enfance et se lance dans un interminable périple semé d'embûches et de champs de blé carnivores afin de trouver et pouvoir prétendre rejoindre la fameuse école des assassins "T'sanks"...
.Une seconde introduisant le personnage de Jonas Alamander, un mage détective toujours accompagné de son fidèle bras droit Retzel, un démon glouton et vorace aux allures de caméléon tout droit sorti des enfers. Il vient de se faire dépossédé de ces terres et de perdre sa maison, confisqué par le royaume voisin suite à un mariage de convenance. Au côté d'Edrick, l'un des soldats chargés de lui apprendre la triste nouvelle, il part pour ker fresnel, capitale de kung-bohr afin de plaider sa cause auprès du roi Ernst xxx. Arrivé sur place Jonas se verra contraint de mener l'enquête sur les circonstances mystérieuses qui ont ôté la vie à Pallas, le conseiller du roi.
 Parviendra-t-il à déterminer qui est le coupable et quels sont les raisons de ce meurtre?
Et quel lien peut-il bien y avoir entre Jonas et Maek, incarnant tout deux, des univers bien distant et séparés par près de 800 ans ?
L'univers dépeint dans ce récit se situe dans un monde alternatif de fantaisie médiéval, berceau d'une civilisation mêlant technologie avancée et magie. Ici, Gihef reprend la trame du roman d'Alexis flamand, pour nous offrir un récit atypique et rondement mené. Un tome introductif venant poser le décor et l'intrigue. En effet, bon nombre de questions sont soulevées dans ce tome et il faudra attendre le tome 2 de cette série prévue en 5 tomes pour avoir quelques réponses à nos interrogations. Un album d'aventure teinté d'humour où l'on suit deux parcours diamétralement opposé. Le découpage est fluide et le récit bien rythmé donnant à voir de somptueux paysages et un bestiaire des plus dépaysant (blés carnivores, montures poulpe ...) mélangeant diverses sources mythologiques pour en créer une nouvelle. C'est vraiment très bien fait et j'avoue avoir été surpris par la qualité de ce récit. Côté dessin, le travail de Dominici est en parfaite adéquation avec le récit. Avec son trait fin, il donne vie à une flopée de personnage charismatique et haut en couleur et carrément raccord à l'univers fantasy recherché. La colorisation de célestiny et Rusotto n'est pas en reste et vient sublimer le tout.

 Vous l'aurez compris, cet album tient ses promesses, parvenant à nous plonger dans un univers singulier, frais et dépaysant. un périple jalonné d'épreuves et d'humour. Un premier tome vraiment réussi, donnant furieusement envie d'en connaître la suite.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
les enchaînés - saison 2 tome 1
Acheter sur BD Fugue
OSS 117 tome 1 - Tequila Molotov pour OSS 117
Acheter sur BD Fugue
Succubes tome 4 - Messaline
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page