0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Rotterdam, un séjour à fleur d'eau

Rotterdam, un séjour à fleur d'eau

Chronique : Rotterdam, un séjour à fleur d’eau.
Scénario et dessin : Emmanuel Lemaire.
Editions : Delcourt.
Collection : Shampooing
 
Emmanuel Lemaire échoue pour un an à Rotterdam et nous livre son expérience de vie dans cette ville en perpétuelle extension…
 
        Emmanuel Lemaire décide en effet de suivre son amie à Rotterdam après que celle-ci ait obtenue un emploi d’ingénieur pour une durée de 8 mois.

        Il nous décrit donc cette ville ultramoderne (qui se modifie tellement rapidement que même Google Street View n’arrive pas à suivre !) et le mode de vie qu’il va y découvrir un petit peu à la façon de Guy Delisle. On y découvre de nombreux lieux communs sur Rotterdam et les Pays-Bas en général : les tulipes, les moulins, les vélos… Mais pas seulement ! On apprend aussi de nombreuses informations précises et/ou surprenantes sur cette ville et ce pays en général. Par exemple, on apprend que Rotterdam est le premier port européen et le troisième mondial ! Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même les autres informations disséminées tout au long de cet album.
 

       Le scénario de Lemaire est marqué et rythmé par les petits bateaux représentant chaque anecdote de ce roman graphique dans lequel il nous raconte son quotidien dans cette ville en perpétuelle évolution.

       Le dessin, quant à lui, est vraiment agréable, les paysages graphiques de Rotterdam sont magnifiques entre ses ponts, ses maisons flottantes ou ses immeubles qui poussent entre les canaux. L’architecture est superbement représentée : les détails sont multiples et superbes ! Le choix du noir est blanc semble logique en ville mais regrettable quand il nous représente le parc de tulipes et qu’il nous décrit ces multiples couleurs… qu’on peut qu’imaginer !
 

Une BD bien agréable à lire et qui donne finalement envie d’aller découvrir cette ville méconnue et qui de prime abord ne m’attirait nullement ! Je vous conseille donc vivement de lire Rotterdam afin d’avoir vous aussi envie de voyager !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3324

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 05
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 10
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 06
Voir la fiche produit
les aigles de rome tome 2
Acheter sur BD Fugue
Dans mon open space tome 3 - Spéculation et sentiments
Acheter sur BD Fugue
lionel chouin
ortiz Ortiz
Retourner en haut de page