0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sept Athlètes

Sept Athlètes

Scénariste : Kris & Bertrand Galic
Dessinateur : David Morancho
Coloriste : Javi Montes
Editeur : Delcourt


Sept Athlètes où le courage va largement dépasser la simple performance sportive. C'est de leur vie dont il va s'agir, ainsi que de milliers d'innocents au commencement de la guerre civile espagnole. Une aventure sous haute tension, superbement mise en image, soutenue par un scénario bien pensé !
 
7 Athlètes

Barcelone, juillet 1936. Pour contrer les Jeux olympiques de Berlin et la propagande nazie déjà planifiée, des sportifs du monde entier investissent la capitale catalane et organisent leur propre cérémonie. Mais, à la veille de l’inauguration, Franco s’empare du pouvoir. La guerre d’Espagne débute… Parmi les athlètes pris au piège, sept hommes et femmes font le choix des armes. D’origines diverses mais d’idéaux communs, ils vont s’unir à la vie, à la mort… et à l’amour aussi.

 


 

Premier constat sur ce récit : Kris, à qui l'on doit "notre mère la guerre", "Petites histoires de la Grande Guerre" ou "Un homme est mort", s'y connaît en récits engagés, qui prennent aux tripes ! L'histoire avec un grand H, celle qui nous agace, car pétri d'injustice et de barbarie. Évidemment, ce scénario réalisé avec Bertrand Galic qui avait déjà collaboré pour "Un maillot en Algérie" encensé par la critique, se veut avant tout aventureux.
Les situations sont savoureuses avec ces 7 athlètes (collection oblige). Ce récit est plein d'humour, notamment avec Nicole et Carlo qui ne s'apprécient pas trop, quoique..; ou l'irlandais Neill un colosse sympathique. Mais la tragédie est proche, et en tant de guerre tout peu arriver. Ces athlètes vont bien sûr se servir de leurs capacités physiques pour se sortir de situations périlleuses, mais cela suffira-t-il? Le suspens est bien ménagé, on ne décroche pas durant ces 64 planches menées tambour battant.
 

 

D'autant que le dessin de David Morancho, l'heureux dessinateur de "Sara Lone" s'en donne à coeur joie. Les expressions des personnages sont bien rendues, c'est vivant et réaliste. Son dessin n'est pas en décalage avec l'époque, sûrement a-t-il réalisé quelques recherches, ce qui nous permet tout de suite de nous plonger dans ces années d'avant guerre.

 

"7 Athlètes" rentre dans cette prestigieuse collection, et y a toute sa place !
N'hésitez pas ! Si vous avez envie d'aventure sous fond historique, c'est la BD qu'il vous faut. D'autant que cette période des Olympiades populaires à Barcelone a été à mon sens très peu utilisée jusqu'à maintenant, et reste assez méconnue du grand public.



LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4019

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Reservé
Ex-Libris Carmen Mc Callum
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
star wars - legacy tome 1 - anéanti
Acheter sur BD Fugue
B.P.R.D. tome 10 - la déesse noire
Acheter sur BD Fugue
la grande évasion ; le labyrinthe
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page