0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SOIXANTE PRINTEMPS EN HIVER

SOIXANTE PRINTEMPS EN HIVER

Acheter sur BD Fugue
SOIXANTE PRINTEMPS EN HIVER
 
Scénario : Ingrid Chabbert
Dessin : Aimée De Jongh
Editions : Dupuis – Aire libre.

 
Alors qu’elle fête son 60ème anniversaire, Josy décide de tout plaquer. C’est décidé, elle va changer de vie ! A bord de son vieux van, elle prend alors la route en plein hiver. Différentes rencontres et expériences vont bouleverser ce qu’elle croit connaitre de la vie et, peut-être, lui permettre de prendre un nouveau départ. Un road-movie surprenant et agréable !
 

Alors que sa famille la presse pour qu’elle souffle les bougies pour son soixantième anniversaire, Josy refuse et leur annonce son départ. Sa valise est prête et si le vieux van démarre, c’est que le destin l’a voulu se dit-elle en démarrant.
 

Fini la routine avec son mari sympathique mais ennuyant. Elle, elle veut vivre sa vie et même à 60 ans révolus ! Très vite, elle rencontre une jeune mère célibataire, Camélia, vivant dans une caravane avec son nourrisson, sur un parking où elle va dormir. Entre coup de main et confidences, les deux femmes s’apprécient et deviennent rapidement amies. Grâce à elle, elle va d’ailleurs découvrir un drôle de club : le CVL (« Club des Vilaines Libérées »).


Dans ce groupe, les femmes ont un parcours semblable à Josy, elles ont toutes décidées de quitter leur mari, et, n’en déplaise à la société patriarcale, elles le vivent très bien ! D’ailleurs Josy doit subir les reproches de ses enfants et de son mari qui ne comprennent pas son choix et qui pensent d’ailleurs qu’il ne s’agit que d’une passade, une sorte de crise de la soixantaine… Grâce au soutien du groupe, et d’une amie en particulier, elle parvient à surmonter cela et à assumer son nouveau départ. Elle finit même par rencontrer l’amour…

Aimée De Jongh, multi-lauréate avec son ouvrage Jours de sable, et Ingrid Chabbert, notamment connue pour son adaptation de En attendant Bojangles, nous livrent un superbe album tant au niveau du scénario que du dessin.

Ainsi, Ingrid Chabbert évoque de façon subtile, touchante et moderne la crise de la soixantaine. Son personnage principal, Josy, est touchant de sincérité et de sensibilité et le lecteur ne peut avoir que de l’empathie pour elle. On s’interroge sur son identité et sur ses sentiments avec elle par exemple. Le thème du changement de vie et de l’orientation sexuelle est également intéressant car assez peu traité dans la BD contemporaine.

Au dessin, Aimée De Jongh, nous comble avec des planches magnifiques. Ces dessins pastel nous plongent dans une ambiance souvent apaisante malgré les états d’âme et les questions existentielles de Josy.

Un très beau roman graphique à découvrir !
 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Coloc' tome 1 - Au fil des mauvais jours
Acheter sur BD Fugue
Coloc tome 2 - no problemo !
Acheter sur BD Fugue
Le retour de la bondrée
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page