0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nos Corps Alchimiques

Nos Corps Alchimiques

Acheter sur BD Fugue

Nos Corps Alchimiques


Scénario : Thomas Gilbert
Dessin : Thomas Gilbert
Couleurs : Thomas Gilbert
Éditions : Dargaud



Thomas Gilbert, avec " Nos corps alchimiques", nous plonge dans une histoire atypique, un récit dense sur l'amour et la transcendance.
Une histoire complexe basée sur la difficulté des relations humaines, les souvenirs et la quête de la transmutation alchimique porté par un dessin énergique, vif et inspiré.


 


Aniss est un homme torturé, un poète assailli perpétuellement de visions cauchemardesques, empli de colère et de frustration, hanté par les démons de son passé. Il fait route pour l'Italie, assit côté fenêtre dans le compartiment d'un train, il tente de refouler ses visions. Il a entrepris ce voyage afin de retrouver Camille, une ancienne relation amoureuse dont il n'est pas parvenu à faire le deuil.
Malgré les années de séparation, une simple lettre et il accourt. Intimement, il se persuade que c'est l'occasion rêvée de lui énoncer tous les non-dits de l'époque. En parallèle, sac sur le dos, Sarah, également une ex petite amie de Camille, a aussi reçu une lettre et se retrouve, suivant ces consignes, nez à nez avec Aniss sur le quai d'une gare italienne. Des retrouvailles compliquées au vu des liens qui les unissent.
Camille avait tout orchestré brillamment d'abord les deux lettres, les retrouvailles à la gare, et même la voiture de location qui les mènera dans son repère, une immense maison prêtée par le doyen d'une grande famille qui s'intéresse à ses recherches.
C'est le lieu des retrouvailles, le lieu où Camille va leur énoncer son plan, et leur demander l'impossible. Dans une quête de l'unité perdu, Camille va leur demander de se lier à elle dans une forme de trinité afin d'en finir avec l'altérite, le doute et la peur dans le but de ne faire plus qu'un, de créer une nouvelle humanité et ainsi offrir au monde une nouvelle ère biologique.
Avec ce récit, Thomas Gilbert fait un parallèle entre les changements qui s'opèrent dans notre société et l'alchimie. Un hommage sans nul doute à Nicolas Flamel qui a vécu au XIVe siècle en France. Un texte sur le dépassement de soi, sur la difficulté à nous soustraire de nos souvenirs refoulés venant nous hanter tels des fantômes du passé. Dans ce récit morcelé entrecoupé de flash-back permettant de comprendre les liens qui unissent ses trois principaux protagonistes, leurs difficultés à se transcender et les sacrifices qu'ils vont devoir être capables de faire pour parvenir à se dépasser.
Le récit est porté par un dessin énergique, survolté, inspiré et une colorisation à l'aquarelle dans une alternance de teintes chaudes et froides venant ponctuer le ressenti du lecteur. C'est à mon goût graphiquement très beau.
Une lecture dans laquelle il faut persévérer, s'accrocher afin de découvrir les richesses qu'elle recèle. Un album particulièrement singulier dans lequel tout le monde ne se retrouvera pas, car on a parfois des difficultés à comprendre où l'auteur veut nous emmener. Mais ce n'est pas plus mal ainsi chacun pourra se faire son idée et y voir ce qu'il a envie. Une bd qui risque de diviser, mais qui reste cependant un très bon moment de lecture.

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Etat des lieux - dédicacé et ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
les innommables tome 5 - au lotus pourpre
Acheter sur BD Fugue
Snoopy & les peanuts - intégrale tome 5 - (1959-1960)
Acheter sur BD Fugue
Snoopy & les peanuts - intégrale tome 12 sous coffret
Acheter sur BD Fugue
Super Voisins Tome 1: Résidence Apocalyptique
gioux Mazel
Retourner en haut de page