0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Soon

Soon

Acheter sur BD Fugue
Soon
 
 
Scénario : Thomas Cadène et Benjamin Adam
Dessins : Benjamin Adam
Couleurs : Benjamin Adam
Éditions : Dargaud


 
Youri visite la Terre avec sa mère Simone avant que celle-ci embarque pour une mission spatiale. Un voyage de réflexion sur l'espèce humaine peut commencer à travers un modèle de société héritier des erreurs du passé.
 

L'album commence au XXIIe siècle par une visite d'un musée par un groupe d'élèves et leur professeur. À l'intérieur s'y trouve une salle où ont été reconstituées les conditions de vie des humains des années 2015-2020. L'humanité de l'année 2151, dix fois moins nombreuse qu'au siècle dernier, est très logiquement critique vis-à-vis de sa prédécesseure après avoir affronté les catastrophes climatiques, humanitaires et politiques. Après un très beau chapitre sous forme de carte heuristique retraçant l'Histoire, du Big Bang à celle de l'Humanité, on rencontre Youri à New Winnipeg Zone 3. Le lecteur apprendra très vite que l'histoire tournera autour de la relation du jeune homme avec sa mère Simone. Celle-ci fera partie de la mission spatiale Soon 2, très controversée du fait de ses coûts faramineux et de l'échec de sa précédente, Soon 1. Ce voyage sera sans retour amènera la mère à resserrer les liens avec son fils autour d'un voyage à travers les différentes Zones de la terre.
 

Le type de scène que l'on découvre en début d'album peut se trouver dans beaucoup de films et de romans d'anticipation comme par exemple le roman Time Machine ou le film Demolition Man. Généralement les sociétés futures observent notre mode de vie d'un regard mélangé de fascination et d'incompréhension. Ici le futur sert à critiquer le présent et les vicissitudes de l'espèce humaine. On y apprendra les différentes catastrophes que l'humanité a dû faire face au XXI siècle et au début du XXII siècle.
 

 La société a évidemment beaucoup changé dans un monde post-apocalyptique. Le scénario imagine bien une société avec ses règles et son histoire. La vision du futur des auteurs est très négative, comme si l'espèce humaine ne pouvait faire autrement que de détruire son environnement. Certains chapitres entièrement sous forme de schéma, mêleront des questions politiques, économiques et sociétales. L'album a le mérite de faire poser certaines questions. On pourra juste regretter que le Voyage de Youri et de sa mère ne soit qu'un prétexte pour faire découvrir le monde au lecteur.
 

Les dessins sont très sombres, le noir est très présent, mais l'espoir que suggère le titre de l'album se retrouve dans quelques lueurs de bleus. Les traits des personnages sont minimalistes mais n'enlèvent rien aux sentiments qu'ils éprouvent. Le lecteur sera sûrement plus fasciné par les chapitres consacrés aux schémas très détaillés. Ceux centrés sur Youri et Simone sont parfois flous en ce qui concerne les décors. Mais ceux-ci ont une thématique liée à une couleur, on passe du bleu au rouge puis au vert.
 
Un album très qualitatif et accrocheur, peut-être un peu complexe et long pour un jeune public.
 
 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4391

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Pin-up tome 3
Acheter sur BD Fugue
Valérian - intégrale valérian et laureline tome 1
Acheter sur BD Fugue
Les jours sucrés
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page