0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Aristophania Tome 3

Aristophania Tome 3

Acheter sur BD Fugue

Aristophania
Tome 3

Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Joël Parnotte
Couleurs : Joël Parnotte
Editions : Dargaud


Un troisième tome où tout s'accélère, et qui offre au lecteur une immersion totale dans le monde de la magie. Le scénario est vraiment construit et donne quelques clefs afin de décrypter l'univers dans lequel on progresse et les liens qui unissent les différents protagonistes. Côté illustration, c'est comme à son habitude, superbe. Un avant-dernier album qui entre dans le vif du sujet, une vraie réussite.

 

Souvenez-vous, Calixte a disparu dans la rivière à la poursuite de l'azur, Victor a découvert un énorme réservoir de calamyrh et Basile est utilisé par le roi banni. À l'ouverture de ce volume, rien ne va plus pour la cour d'Azur, six de ses derniers fidèles serviteurs pensaient avoir fait le plus dur en débusquant le Roi Banni dans ses immondes égouts, mais en réalité, ils se sont jetés dans la gueule du loup qui les a taillé en pièces en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
La reine se retrouve désormais bien seule et désarmée, face à son ennemi juré, et ce n'est pas cette situation désespérée qui la fera revenir sur l'ordre d'exil infligé à Aristophania, la dernière servante d'Azur encore en vie à part elle.
Pour les enfants, leur situation est loin d'être claire, car si Calixte, devenue "sourcier" s'est mise en tête de suivre l'Azur pour découvrir la source Aurore, ce que personne n'a encore fait avant elle, ses frères, Basile et Victor sont toujours au grade d' "écuyers" et encore prisonniers de leurs émotions la colère pour Basile, la raison pour Victor.
Mais les hommes de main de Gédéon, le roi Banni ont retrouvé la trace de la reine et d'Aristophania et vont bientôt donner l'assaut de la propriété où elles se sont retrouvées.
Dorison nous offre une nouvelle fois un scénario solidement construit et hyper bien ficelé. On peut même dire qu'il s'agit d'un album clef de la quadrilogie. Les informations qu'il recèle nous permettent de mieux déchiffrer le fonctionnement de ce monde si particulier et des rivalités entre les deux camps. Un album qui se lit d'une traite, remplis de suspens, de révélations et d'action. On retient régulièrement son souffle espérant qu'il n'arrive rien de grave a nos petits protégés.
Côté illustration, le dessin de Joël Parnotte est magnifique, tant dans la noirceur des mines ou des souterrains que dans la clarté des paysages provençaux. C'est vraiment beau. J’aime beaucoup l'alternance entre le coté sombre et la lumière, aussi bien dans les décors que dans le traitement apporté aux personnages.
Un univers complètement atypique, une rencontre entre la SF et Marcel Pagnol, à vous couper le souffle. L'attente du tome de conclusion risque d'être insoutenable. Après le maître d'arme, Dorison et Parnotte nous offrent une nouvelle collaboration qui fait mouche. Une superbe lecture


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
empire USA, saison 2 tome 2
Acheter sur BD Fugue
reality show tome 1 - on air
Acheter sur BD Fugue
La ribambelle intégrale tome 1
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page