0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sorcières disent-ils

Sorcières disent-ils

Acheter sur BD Fugue

Sorcières disent-ils


Scénario : Juliette ihler
Dessins : Singeon
Couleurs : Singeon
Éditions : Delcourt collection Octopus


Les sorcières ont une place de choix dans l'imaginaire collectif, elles sont légion dans les contes, la littérature et le cinéma. De nos jours, elles s'apparentent surtout à des personnages de fictions, des chimères inventées pour faire peur aux enfants, mais il y a encore quelques siècles seulement, elles étaient considérées comme des êtres bien réels fait de chair et de sang. Juliette ihler et Singeon reviennent sur un pan de notre histoire révélant l'existence d'une misogynie millénaire et d'un système patriarcal renforcé par l'émergence du capitalisme.


 


Le récit se situe dans le village de Sauzelle en 1489, 4 ans après la proclamation par le pape Innocent VIII visant a considérer la sorcellerie comme hérésie et marquant le début de la traque et de l'extermination de ses abominations. Nous y faisons la rencontre de quatre femmes : Ermentrude qui sait soigner par les plantes et faire naître les bébés, Yolanda la devineresse qui instille des idées libertaires à ceux qui l'écoutent, Théodora la forgeronne aux mœurs libres et aux métiers d'homme, et Boussarde la paysanne qui forme un couple uni et équilibré avec Hildebald. Ces femmes indépendantes et savantes vont finir broyées par la folie des inquisiteurs Sprenger et Institoris (fils du pape Innocent VIII), fraîchement débarqué dans leur village,leur guide anti-sorcellerie "Le marteau des sorcières", à la main. La folie et la délation vont alors s'emparer du village.
Cette croisade est l’occasion pour Juliette Ihler et Singeon de sortir du mythe pour rallier une réalité plus navrante.
Dans ce roman graphique très bien documenté avec de nombreuses références et explications sur les situations misent en avant, Juliette Ihler fait le parallèle entre le monde actuel et le monde du XV siècle,en expliquant la position de la femme dans ses deux sociétés. Ainsi, la sorcière n’est pas tant cette vieille femme édentée au visage recouvert de poireaux qui se tient arquée sur un balai volant que cette femme émancipée, parfois reconnue pour ses vertus scientifiques, qu’on accuse sans autre forme de procès d’avoir couché avec le Diable.C'est pourquoi, Aujourd'hui,un grand nombre de féministes réhabilitent ces figures afin de se réapproprier leur puissance émancipatrices. Sorcières !Disent-ils raconte donc l'avènement d'une aire mysogine , ou les femmes finiront bayonées ,entravée et reléguées au rang de femmes au foyer .
Le dessin de Singeon illustre à merveille ce sinistre scénario. Il dépeint la gentillesse et la confiance des femmes montrées du doigt et caricaturent les inquisiteurs. Ses personnages sont expressifs, attachant ou détestable et les paysages sont très beaux. Le découpage est intéressant avec de pleines pages rappelant les enluminures ou évoquant les tableaux de l'époque.
Un récit extrêmement bien documenté, qui fait froid dans le dos remettant en question tout un pan de notre histoire. Une Bd vraiment instructive que je recommande a tous.

 

 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
arcanes tome 8 - katrina
Acheter sur BD Fugue
aquablue tome 12 - édition luxe
Acheter sur BD Fugue
Lily la menteuse tome 7
Acheter sur BD Fugue
YUME
Mazel porcel
Retourner en haut de page