0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Déconfiture

La Déconfiture

La Déconfiture
(Seconde Partie)
 
Scénario : Pascal Rabaté
Editions : Futuropolis
 
On retrouve Videgrain en juin 40 sur les routes de France après avoir été fait prisonnier à la fin du premier tome… C’est la débâcle ! On retrouve avec plaisir ce « héros » malheureux qui n’a pas tiré un coup de feu en 9 mois de guerre…
 

Au fil des kilomètres, le nombre de prisonniers augmente. Ainsi, d’heure en heure, la longueur de la colonne confirme l’ampleur de la défaite française… En plus, les allemands ont la gâchette facile pour les récalcitrants…
 

Tous les soldats ne prennent pas cela de la même façon. Certains commencent déjà à pactiser avec l’ennemi, d’autres sont abattus et ont des pensées noires… D’autres encore profitent de l’inattention pour se servir et ainsi survivre. Les coloniaux, eux, sont considérés comme des sous-hommes par les allemands et parfois même par leurs camarades français… Heureusement, une certaine solidarité s’organise entre les soldats mais aussi grâce aux civils restés chez eux… En effet, les prisonniers français peuvent compter sur un ravitaillement laissé par la population juste avant l’arrivée de cette colonne totalement désorganisée!

D’ailleurs certains veulent profiter de cette pagaille pour s’évader ! Videgrain et son ami Marty font partis de ceux-là !

Après une première tentative avortée, Videgrain retente sa chance car il souhaite une seule chose : retrouver sa femme à Paris ! Une nouvelle aventure commence alors dans cette France défaite...

Pascal Rabaté nous livre vraiment une superbe suite ! Son dessin, tout en noir et blanc,  est toujours aussi fluide et agréable.

Avec son personnage principal, on a l’impression de revivre la débâcle tant le scénario et le dessin semblent crédibles voire même authentiques... On s’attache à cet homme avec des valeurs humanistes mais qui est malgré tout loin d’être parfait…

Une fiction romanesque qui mérite vraiment d’être découverte !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
ibicus ; l'intégrale
Acheter sur BD Fugue
Au nom du fils - intégrale
Acheter sur BD Fugue
le tonkinois
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page