0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Swan 1 Le buveur d'absinthe

Swan 1 Le buveur d'absinthe

Acheter sur BD Fugue
Swan
1 Le buveur d’absinthe
 
Scénario, dessin et couleurs :Néjib
Editions : Gallimard
 
Lorsque Swan et Scottie Manderley débarquent à Paris, ils ont des rêves de gloire et de richesses artistiques plein la tête. Pour Scott, cela passe par l’académie des Beaux Arts, de plus en plus décriée par la nouvelle génération. Malheureusement, pour Swan, il est impossible qu’une femme puisse devenir artiste.
Nejib se lance dans une histoire des impressionnistes et le moins que l’on puisse dire c’est que le premier tome (nommé d’une œuvre de Manet, Le buveur d’absinthe), même s’il n’est pas au Salon, est un succès.
 

Le Paris de 1859 est tel un vieux dragon endormi qui n'attendrait qu’une étincelle pour se réveiller. C'est du moins ce qu'en pense Edgar Degas, quelques minutes avant de se rendre compte qu'il est en retard. Il doit aller à la gare réceptionné Swan et Scott Manderley, ses cousins venus d'Amérique. Scott a pour projet d'entrée à l’académie des beaux-arts tandis que sa sœur envisage de publier des chroniques illustrées sur la vie parisienne. Pour Scott, l’entrée dans la prestigieuse école est une formalité et il progresse rapidement. Pour Swan, la volonté de devenir artiste peintre augmente de jour en jour. Il faut dire que la visite du Louvre et la proximité de tous ses talents a quelque chose d’enchanteur. Enfin, Edgar continue à chercher son style et tant pis si l'amour qu'il porte à sa cousine n'est pas réciproque : l’inspiration peux venir de tellement d'endroits…

Deux Américains à Paris. Voilà en quatre mots résumé l'intrigue historico artistique de Swan. Lorsque Scott et Swan Manderley débarquent à Paris, ils ne connaissent rien des us et coutumes de la capitale française. Rien à part sa réputation de ville artistique. C'est d'ailleurs cela qu'ils viennent chercher. Officiellement pour Scott et plus secrètement pour sa sœur car il semble qu'ils cachent des secrets et qu’il soit impossible de savoir qui chaperonne l'autre. Il ne serait pas les seuls à cacher la vérité. De la simple femme de chambre au grandissime Eugène Delacroix, le Tout-Paris semble somnoler dans les vapeurs d'absinthe. C'est ainsi que l'on découvre tout le talent de compteur de Nejib. Amoureux d'art, le jeune scénariste se lance dans une aventure monumentale : raconter les impressionnistes dans leur ensemble. En effet, il est facile de dresser une biographie d'un Edgar Degas ou d'un Édouard Manet mais cela est terriblement artificiel. L'un ne peut exister sans l'autre et réciproquement. C'est l'atmosphère créatrice de ce Paris romantique que Néjib réussit à rendre. Il ne cache rien des rivalités, des coups bas, du droit de cuissage et de la misogynie qui règne à cette époque. Si la masse de
données à faire passer est énorme, le scénariste s'en sort avec brio en se focalisant sur 4 personnages et en faisant graviter faire plein d'autres autour d'eux. Cela donne un récit extrêmement dense mais qui se lit comme un album de 48 pages. Il faut dire que le trait élégant du même Nejib fait le reste. On découvre dans sa biographie de fin d'album qu’il a découvert la bande dessinée « adulte » grâce à Moebius et Tardi. Cela tombe bien car les  influences de ce dernier sont omniprésentes. Peut-être est-ce dans l'expressivité simple des visages ? A moins que ce ne soit la justesse des cadrages ? Toujours est-il que dessinateur se met au diapason des impressionnistes et n'hésite pas à secouer le monde du réalisme.

Si cela vous choque alors c'est que vous n'avez encore rien vu. Dans ce cas, courrez découvrir ce magnifique Swan.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2778

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Stupor mundi
Acheter sur BD Fugue
Fable de Venise
Acheter sur BD Fugue
L'art d'Hergé
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page