0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article TEXAS JACK

TEXAS JACK

Acheter sur BD Fugue
TEXAS JACK

Scénario : DUBOIS Pierre
Dessin : ARMAND Dimitri
Editions : Le Lombard

 
La violence règne dans l’ouest américain sous les ordres de Gunsmoke. Texas Jack alors héros de son propre numéro de cirque semble être le seul à pourvoir l’arrêter. Un nouveau récit des auteurs de Skyles qui livrent un album hyper violent, rythmé, bourré de suspense et d’intrigue. Un livre comme on aimerait en lire plus souvent.
 

 
Dans l’ouest des Etats Unis, Sam et Jenny viennent d’arriver dans cette nouvelle ville. Ils profitent du baptême de leur fille Lisa pour se faire de nouveaux amis. Mais au loin une bande à cheval arrive, tel un ouragan, ils vont massacrer tous les participants de cette fête. Cette horde de sauvages est appelée la Bande de Gunsmoke.
Pendant ce temps à l’est du pays, des bureaucrates décident de l’avenir du pays. Leurs buts sont de chasser les colons, faire arriver le chemin de fer le plus rapidement à l’ouest, apporter la civilisation et surtout s’enrichir. Bien entendu, tout ceci doit se faire dans la plus grande discrétion et de manière illégale. Un seul moyen, compter sur un mercenaire sans scrupule « Henry Saul », chef des Gunsmoke.
 


L’Etat quant à lui semble bien impuissant face à cette montée de violence. Il semblerait pourtant avoir trouvé une astuce en faisant appel au plus rapide tueur des Etats unis : Texas Jack. Mais pour le moment, Texas Jack n’est ni un Marshall, ni un chasseur de prime. C’est simplement ce que l’on pourrait appeler un acteur qui raconte ses exploits sous un chapiteau. Une sorte de cirque spectacle. Cependant un représentant de l’état va lui confier une mission des plus importantes, retrouver Gunsmoke et mettre fin à ses actions. En sera-t-il capable ou est-ce un leurre.
 
Les auteurs Dimitri Armand et Pierre Dubois ne sont pas à leurs premières tentatives dans le western. A-t-on besoin de préciser qu’ils sont les auteurs du magnifique album Sykes ? Texas Jack est dans la ligne de ce dernier avec un rôle de Guest Star pour le Marshall Sykes.
 

 
Pierre Dubois exerce son talent au plus haut point. Le récit est fluide, les intrigues se positionnent au bon moment, le rythme et le suspense progressent au fur et à mesure que les pages se tournent pour finir en feu d’artifice. Pour réussir cette prouesse, les auteurs ont créé des personnages atypiques. Pour accompagner Sykes, le rôle principal est confié à Texas Jack (personnage public qui a tendance à confondre sa vie personnelle avec la réalité), et les rôles secondaires à Amy (la seule fille de cette histoire dans un monde de brutes), Kwakengoo (qui n’a d’indien que  ses gènes), Greed (passé secret et ange gardien) sans oublier Gunsmoke (le méchant de l’histoire, un tueur sans état d’âme qui prend du plaisir à la tâche). Tout ce petit monde va évoluer dans une ambiance sans précédent, les auteurs ne vont pas hésiter un instant à nous dévoiler l’inmontrable de ce monde violent dans lequel évoluent les personnages. Il n’y a aucune censure, ce qui reste assez inhabituel pour ne pas le souligner.

 

 
Texas Jack mérite ainsi toute notre attention et devrait réussir à vous convaincre de se classer parmi les bons albums de western, d’autant plus qu’il est illustré par Dimitri Armand auteur entre autres de la reprise de Bob Morane.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2600

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Bob Morane - Renaissance - tirage de tête tome 1 - Les ...
Acheter sur BD Fugue
angor tome 2 - mansïouran
Acheter sur BD Fugue
Angor tome 4 - Vilyana
Acheter sur BD Fugue
wambre
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page