0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Thorgal Saga - Wendigo

Thorgal Saga - Wendigo

Acheter sur BD Fugue
THORGAL SAGA
WENDIGO

Scénario : Fred DUVAL
Dessin : Corentin ROUGE
Editions : LE LOMBARD


 
Naviguant sur les mers pour rejoindre leurs terres scandinaves, Thorgal et sa famille vont croiser la route des indiens des peuples de la forêt et des eaux et surtout le conflit qui les oppose. Une belle occasion pour les auteurs Fred Duval et Corentin Rouge qui rentrent dans la famille de la saga Thorgal afin de nous livrer l’un des meilleurs albums de la série et de l’année.
 

 
Alors que la brume est encore présente dans la forêt, une masse inquiétante la découpe avec ses griffes. Deux hommes issus de la tribu du peuple des eaux sont là, ils se cachent et observent. Non loin d’eux, la bête montre son vrai visage, il s’agit du Wendigo, un être dévoreur d’hommes et de gibier qui règne dans la forêt. Ce Wendigo n’est pas un être naturel mais un manitou crée par le peuple des arbres pour exterminer le peuple des eaux. De leur côté, ces derniers ont aussi leur manitou, un serpent des mers qui va bien tenter d’éliminer le Wendigo mais sans résultat. Pourtant juste avant de disparaitre dans les flots, le Serpent va lancer une révélation, seul un guerrier venu des terres lointaines et froides pourra terrasser le Wendigo mais avec uniquement une flèche unique taillée dans le bois de la plus haute branche de l’arbre de vie. Pendant ce temps, Thorgal accompagné de Aaricia et Jolan voguent sur mer pour retourner chez eux jusqu’à ce qu’ils soient attaqués par un circuit serpent composé de poissons volants. L’embarcation se retrouve vite hors d’usage et les passagers naufragés. Durant l’attaque, Aaricia est fortement blessée, quelques temps après, la famille Thorgal est recueillie par des indiens à canoë qui dans un premier temps semblent assez hostiles.
 
Thorgal Saga - Wendigo + ex-libris offert

 
Comment ne pas être attiré par cette couverture qui ne donne qu’une envie, celle d’ouvrir l’album et de se plonger dans ces histoires parallèles que constituent Thorgal Saga. Au-delà de l’aspect marketing et commercial de voir naître une énième série parallèle autour de Thorgal à l’image des « Spirou dessinés par » et autres « Lucky Luke », on ne va pas bouder son plaisir de voir Thorgal dessiné et raconté par d’autres protagonistes. Ce deuxième volet est pris en main par Fred Duval et Corentin Rouge qui avaient déjà collaboré sur un XIII Mystery. La couverture, le duo, l’affiche, s’annoncent séduisants.
Cette histoire se situe chronologiquement à la période de la fin de l’épopée du « Pays Qâ » au moment où Thorgal rejoint ses terres scandinaves en compagnie de sa femme Aaricia qui est enceinte de Louve et également de Jolan encore tout jeune et qui ne maîtrise pas encore ses pouvoirs. Située approximativement entre les tomes 13 et 15, les auteurs vont profiter du voyage de retour pour glisser cette histoire qui bien évidemment peut se lire indépendamment de la saga et sans avoir besoin de grandes connaissances des codes. Les auteurs ont fait peu de références, ce qui permet de se donner pleinement à la lecture et à l’histoire. Merci aux auteurs, encore un bon point.
 
Thorgal Saga - Wendigo + ex-libris offert


Le sujet en lui-même raconte l’histoire de deux peuples qui s’affrontent et ceci depuis la nuit des temps, à tel point que peu de personnes se souviennent de l’origine de leur conflit. Thorgal arrive alors en mission à la fois pour sauver Aaricia blessée car le peuple qui l’accueille possède le remède, et surtout comme « l’élu » qui va pouvoir tuer le Wendigo, sauver le peuple des eaux et pourquoi pas le réconcilier avec le peuple des arbres. Un scénario classique avec un happy end  allez-vous me dire et bien pas du tout, bien des surprises et rebondissements vont accompagner Thorgal dans sa quête.
Cette quête va vivre sous le dessin et le découpage de Corentin Rouge. Depuis très longtemps, à la lecture d’un album de BD, je n’avais pas ressenti l’impression de regarder un film plutôt que de lire une Bande Dessinée. C’est hallucinant, de finesse, de vivacité, chaque scène semble naturelle et crédible, j’en reste encore bouche bée à la fin de la lecture.
Alors que l’année débute seulement, je parie sans soucis que cet album va rentrer dans le Top 10 des dix albums de l’année. Un gros coup de cœur pour moi et sûrement un album qui risque d’ouvrir le chemin de la saga pour les nouveaux lecteurs.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5065

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

jour J tome 9 à tome 12 - coffret
Acheter sur BD Fugue
Météors tome 1 - le règne digital
Acheter sur BD Fugue
jour J tome 6 - l'imagination au pouvoir ?
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page