0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une vie toute tracée

Une vie toute tracée

Acheter sur BD Fugue

Une vie toute tracée

Scénario :  Le Cil Vert
Dessin : Le Cil Vert
Couleurs : Le Cil Vert
Éditions :Delcourt


Dans cet album autobiographique, le Cil Vert nous propose un texte en aller-retour entre la France et la République Tchèque. Un questionnement sur sa vie sous forme d'introspection à travers son double de papier.

 

 
Après la mort brutale de son père, décédé tragiquement suite à un accident de travail, Jean décide d'aider sa mère à débarrasser la maison familiale. Cette dernière veut tout jeter, lui a du mal à s'y résoudre, car les affaires de son père représentent les souvenirs de ce qu'il était. Sa mère, quant à elle, en a une toute autre interprétation, sûrement douloureuse, lui rappelant sans doute le poids du passé. La maison familiale va être vendue et sa mère part habiter en banlieue dans un petit appartement. Le déménagement est pour lui le moyen de retrouver ses deux frères et une succession d'aller-retour entre Prague et le domicile maternel qu'il réalise en autocar à cause de sa peur panique de l'avion. C'est un moment difficile pour Jean, le deuil et le fait de trouver sa place dans cette nouvelle vie qu'il a démarrée en suivant sa femme à Prague. Un jour accompagnant celle-ci chez l'un de ses collègues de travail, il tombe par hasard sur un atelier d’écriture automatique, une façon pour lui d’exprimer ses sentiments. L'écriture devient vite son refuge et c'est à travers son double de papier qu'il trouvera les réponses à ses doutes et à ses questions par le biais de l'introspection.
Dans cette histoire largement autobiographique aux dessins caricaturaux et minimalistes, Le Cil Vert raconte le cheminement qu'il a parcouru pour trouver sa vocation. Ici, il y a une grande part de l'histoire qui traite de la relation au père, un père distant, qui suscite l’indifférence, l’ennui ou la peur, et qui finit par apparaître presque comme un étranger. Alors que lui, au contraire incarne plutôt la nouvelle génération : plus impliqué, engagé dans la parentalité et dans son couple, un homme qui n'hésite pas à suivre son épouse à l'étranger quitte à mettre sa propre carrière de côté. Un texte axé sur l'auto-dérision surtout lorsqu'il revient sur ses souvenirs de jeunesse, ses angoisses et ses échecs.  
Un album décomposé en chapitre où il revient sur des moments embarrassants ou décevants, créant ainsi une sorte d'anti-héros aux traits attachants.
Un texte édifiant où l'on s'identifie facilement. Un bon moment de lecture.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3909

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Lili elle dit
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
arcane majeur tome 1 - pandora
Acheter sur BD Fugue
l'île au trésor tome 3
Acheter sur BD Fugue
Baker street tome 3 - sherlock holmes et les hommes du camellia
Acheter sur BD Fugue
cassier
scie tronc PASS VIP
Retourner en haut de page