0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Vent Debout

Vent Debout

Acheter sur BD Fugue

Vent Debout


Scénario : Grégory Jarry ,  Nicole Augereau
Dessin : Lucie Castel
Couleurs : Lucie Castel , Léo Louis-Honoré
Éditions : Delcourt

 

Avec "Vent Debout", les auteurs nous proposent comme le titre l'indique de naviguer contre vents et marées. Dans ce roman graphique basé sur des histoires vraies, ils nous montrent au travers de trois récits entremêlés qu'il est toujours possible de vivre libre, de vivre ses rêves même si pour cela, il faut nager à contre-courant et des fois braver la tempête. Une histoire poignante, parfois triste mais pleine d'authenticité sur l'usage du monde.
 



Dans ce récit, nous suivons trois histoires en parallèle trois destins liés par un même rêve, un même but, le voyage. Une histoire qui comme son titre l'indique se joue à contre-courant, intimement opposé à suivre la ligne de vie imposée par notre société capitaliste. Une vie faite d'aventure à une époque où il ne semble plus y avoir grand-chose à découvrir, du moins géographiquement parlant. Une manière de suivre les traces laissées par les plus grands aventuriers et découvreurs que l'histoire ait connus.
Scénaristes de Bandes Dessinée, Nicole et Grégory vivent leur vie telle qu'ils l'entendent, réalisant le rêve de tout un chacun en parcourant le monde avec leurs trois enfants. Un jour, lors d'une escale en Indonésie, logé à la pension SVD, ils font la rencontre de Robert, un vieux roublard de 76 ans, ancien pépiniériste qui passe désormais sa vie entre Florès et l'Asie. Ce dernier va leur raconter l'histoire d'Alice et Olivier, un couple de quinquagénaires qui avait choisi la liberté en naviguant sur toutes les mers et océans du globe à bord de leur voilier "Vent debout". Un jour, alors qu'ils naviguaient dans les eaux somaliennes, le couple est abordé par des pirates en perdition. Ramené à terre, pris en otage, ils vont être séquestrés, torturés avant d'être libérés en échange d'une rançon. Mais la vie sur terre leur laisse un goût amer, constamment tiraillé par l'envie de repartir afin de se sentir vivant, libre.
Avec "vent debout", le couple de scénaristes Nicole Augereau et Grégory jarry nous content une tranche de leur vie. Dans cette bd basée sur 3 histoires aux faits réels, ils nous proposent de partager une tranche du quotidien de ces nouveaux aventuriers du 21e siècle. Ces nomades sans attache vivant au jour le jour en totale liberté. Il y a quelque chose d'enviable dans ces choix de vie, mêlant le rêve au réel, nous invitant à croquer la vie à pleines dents sans se soucier du lendemain, à nous laisser bercer. Malheureusement, il peut arriver que la triste réalité de la vie finisse par nous rattraper, car le voyage a aussi son lot de danger abordé ici par le biais de la piraterie moderne, des rançons, ... , pouvant vite transformer le rêve en cauchemar. Au fil du récit, on passe d'histoire en histoire, alternant entre la vie de la petite famille de scénariste qui découvre l'Indonésie, s'efforçant d'être au plus près de ses habitants, et la narration de Robert sur sa vie et celle d'Olivier et Alice. Ce récit de plus de 150 pages s'avale d'une traite grâce notamment  à une mise en page et un découpage très efficace signé Lucie Castel.
Son dessin est à l'image du récit, il nous gagne au fil des pages. Un trait assez caricatural et plein de charme, avec des planches qui font la part belle aux décors à la manière d'un carnet de voyage, mélangeant dessin et photo de manière plutôt habile et original.

Un récit prenant et plein d'authenticité qui nous fait osciller entre envie et inquiétude. Un roman graphique poignant montrant les deux facettes du voyage que je vous recommande vivement.
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

02 - L'or Blanc
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
To love - darkness tome 13
Acheter sur BD Fugue
l'oiseau d'or
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page