0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Vinifera - Le Vin des Poilus

Vinifera - Le Vin des Poilus

Acheter sur BD Fugue

Vinifera - Le Vin des Poilus

 

Scénario : CORBEYRAN
Dessin : Lucien ROLLIN
Couleur : Scarlett SMULKOWSKI
Éditions : Glénat

La collection Vinifera se poursuit avec cet opus s’inscrivant dans les tranchées champenoises de la Première Guerre mondiale.
 

Alors que des Poilus de toutes origines géographiques et viticoles s’apprêtent à combattre, le « pinard » occupe une place importante pour ces hommes. En effet, outre le fait de leur rappeler leur terroir comme le Languedoc pour Gaston ou la Bourgogne pour Polo, le vin leur permet de s’oublier dans cette boucherie qui n’a rien d’héroïque. D’ailleurs, Polo ira combattre après avoir bu toute une bouteille d’absinthe que le mercanti lui avait obtenue. Se déroulant en Champagne, on suit également le vigneron Jacques dont le fils Grégoire se morfond dans une cave transformée en salle de classe attendant avec impatience d’être ouvrier viticole tandis qu’une grande famille de viticulteurs vit dans son sang les hostilités franco-allemandes.

Si l’idée de départ est alléchante, on ne peut qu’être déçus par le résultat : l’histoire du vin n’est qu’abordée et on ne peut même pas se consoler avec les soubresauts de la Première Guerre qui n’apparaît qu’en arrière-plan sauf à considérer que la nature-même de la collection impose de ne faire que d’effleurer l’Histoire. Pour les amoureux du vin comme de l’Histoire, la descente est néanmoins amère. D’ailleurs, si l’appareil critique final est intéressant, il aurait gagné à être intégré au scénario pour l’enrichir...
Ainsi, le dessin réaliste de ROLLIN sauve le scénario trop court en bouche, et on est plus du côté d’une piquette que d’un grand cru.

 

Lydie et Nicolas



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

bastard tome 24 - les défenseurs de la foi
Acheter sur BD Fugue
le château ambulant tome 2
Acheter sur BD Fugue
Gurren Lagann tome 4
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page