0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Walking dead -  Clémentine T01

Walking dead - Clémentine T01

Acheter sur BD Fugue
WALKING DEAD
CLEMENTINE - TOME 1

Scénario : TILLIE WALDEN
Dessin : TILLIE WALDEN
Edition : DELCOURT

 
Nouvelle série dans l’univers Walking Dead avec Clémentine issue du jeu vidéo, une jeune fille de 17 ans en quête de trouver un monde qui lui correspond. Une série parallèle qui mérite sous le feutre de Tillie Walden d’être présente à côté de la série mère.
 

 
Le soleil commence à se lever, et c’est aujourd’hui que Clémentine a décidé de quitter la communauté qui l’a accueillie et aussi tous les autres enfants qui la forment. Tant bien que mal car Clémentine est amputée d’une partie de la jambe gauche, elle prépare ses affaires, glisse dans son sac une carte, de la nourriture et tout ce qui pourra lui permettre de survivre dans ce monde maintenant peuplé de zombies. Alors qu’elle s’apprête à tracer la route vers le nord des Etats-Unis, le jeune AJ lui bloque le passage et souhaite des explications sur ce départ précipité. Après une scène d’adieux éprouvante et quelques zombies tués entre temps, Clem traverse la forêt pour son nouveau destin qui va la conduire à sa première rencontre, celle d’une communauté amish.
 
Walking Dead - Clementine tome 1

 
Pas facile d’aborder la lecture d’un nouvel ouvrage dans l’univers de Walking Dead sans avoir des références ou sans faire de comparaison avec la légende, d’autant que Clémentine est également issue du jeu vidéo dérivé de la série. Bref autant d’éléments qui font partir la lecture avec plein d’idées préconçues. Et pourtant, il faut arriver à faire abstraction de tout ce contexte pour aborder la lecture de « Walking Dead Clémentine » si on veut en apprécier toute la portée.
Cette série prévue en trois tomes a été confiée à l’auteure Tillie Walden qui va nous faire vivre le parcours post apocalyptique d’une jeune fille de 17 ans, orpheline avec une partie de la jambe en mauvais état. Bien entendu, sa préoccupation majeure est la survie dans ce monde peuplé de zombies. Pour le moment, très peu d’informations sur la jeune fille et son contexte, cependant on découvre au fil des pages qu’elle a du mal à s’attacher aux gens de peur de les perdre et nous vous conseillons de faire de même par rapport aux différents protagonistes de l’histoire. L’auteure profite également du contexte pour lui faire rencontrer différentes communautés ou personnes qui n’ont pas du tout les mêmes réactions en mode survie, certaines personnes aiment l’entraide, d’autres le combat ou bien encore se raccrocher à de l’illusion pour basculer dans la folie.
 
Walking Dead - Clementine tome 1



Le scénario est bien pensé car il va creuser différentes facettes de l’humanité, et surtout la période de l’adolescence qui n’est pas vécue par Clem dans les meilleures conditions. Le rythme est quant à lui un peu en dents de scie alternant les scènes intenses contrebalancées avec de longues pages avec peu d’intérêt.
Quant au dessin, merci d’avoir réalisé cette série en noir et blanc, cela renforce le suspense et l’intrigue, merci d’avoir conservé la trame graphique malgré un style un peu différent, le dessin est agréable à suivre même si cela manque un peu de finesse dans les seconds plans.
Un exercice de reprise pas facile que l’auteure Tillie Walden a su relever pour donner un album qui mérite sans soucis d’être à côté de la série au point que l’on attend la suite avec impatience.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page