0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article West Legends 2.Billy the Kid

West Legends 2.Billy the Kid

Acheter sur BD Fugue
West Legends
Tome 2 - Billy the Kid
The Lincoln County War
 
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Lucio Leoni et Emanuela Negrin
Couleurs : J. Nanjan
 
La petite ville de Lincoln est devenue un vrai coupe gorge depuis que le clan de Dolan est entré en guerre avec celui de Tunstall. Ce dernier a créé les Regulators afin de contrecarrer l’hégémonie de son adversaire. L’un de ces hommes semble plus charismatique et plus violent que les autres ; il est celui qui a promis de venger la mort de Tunstall. Son nom : Billy the Kid !
Après Wyat Earp la collection West Legends rend hommage à un cowboy dont le nom résonne à toutes les oreilles : Billy the Kid. Christophe Bec revisite ce classique du western avec tous ses attributs et le duo Leoni-Negrin le met  en image d’une sublime façon !
 

Lincoln était une paisible petite bourgade de l'Ouest américain. Au fond de sa vallée, accablée par une chaleur torride, la ville était le fief de Murphy et Dolan. L'immensité des plaines herbeuses et la volonté de s'enrichir avaient attiré d'innombrables cowboys. Parmi eux, John Tunstall était le plus ambitieux. Et Lincoln s’est transformée en une ville dangereuse. D'un côté de le shérif à la botte de Dolan, de l'autre les Regulators fondés par Tunstall. Lorsque ce dernier est assassiné, les querelles se transforment en véritable guerre car chez les Régulators, un petit jeune surnommé Billy the Kid a juré de venger son mentor en tuant un à un tous ses assassins. Alors que la bataille fait rage, les Régulators se retrouvent pris au piège, encerclés par les hommes de Dolan d'un côté, la cavalerie de l'autre. Seulement, même en état de siège, ils possèdent une arme secrète : Billy the Kid !


Le Far-West, c'est une affaire d'hommes ! Fort de ce constat les éditions Soleil imaginent des histoires inédites des plus célèbre cowboy. Après Wyatt Earp c'est au tour de Billy the Kid. Mais attention, on est loin de Robert Redford. C'est plutôt l'histoire originale qui inspire Christophe Bec. L’histoire originale ET l'atmosphère des westerns des années 60 et 70. L'intrigue commence par une chasse à l'homme d'une petite frappe, Buchshot Roberts. Sous le coup d'un mandat d'arrêt, le vieil homme est traqué par les Regulators. La fusillade s'engage et la mort est au rendez-vous, des 2 côtés et elle a Billy comme compagnon. Le ton est donné ! Par la suite, le scénariste prend davantage son temps pour nous présenter le contexte : une petite bourgade et deux clans irréconciliables. C'est alors l'occasion pour Lucio Leoni et Emanuela Negrin de montrer l'étendue de leur talent. Les artistes italiens nous gratifient de doubles planches de décor et de paysage absolument de magistrales. Par la suite, scénariste et dessinateurs dressent une galerie de portraits assez remarquable. Si tous sont plus ou moins des malfrats, ils n’en conservent pas moins chacun leur caractère et leurs caractéristiques physiques propres. C’est ainsi que, malgré le grand nombre de personnages secondaires, le lecteur n'est jamais pris au dépourvu. Le Western, c'est également des ruptures de rythme et là aussi Christophe Bec connaît ses classiques et maîtrise son propos. Après la fameuse scène d'exposition, le calme semble revenu et le rythme devient presque poussif. Il est cependant le parfait moment pour faire monter la pression. Il suffit alors une simple allumette pour allumer le brasier. Le tout sans même que le lecteur ne s'y attende. Le rythme devient alors aussi rapide qu’une cavalcade et les fusillades s'enchaînent avec comme point d'orgue l’assaut sur le ranch. Là aussi les dessinateurs sont totalement à leur aise. Le choix et à l'alternance des angles de vue renforcent le rythme et le dynamisme du trait en rajoute aussi une couche. Dans ce tableau, il ne faudrait pas oublier le travail de J Nanjan à la colorisation. La noirceur de la nuit n'a d'égale que celle de certains personnages et la torride chaleur de la rue principale de Lincoln est parfaitement retranscrite.
Le seul problème porte sur la conclusion de l'album et sur l'identité celui qui mettra fin aux agissements du Kid. Elle n’est pas assez explicite à mon goût. Mais l'essentiel est ailleurs et très largement atteint.

Avec ce deuxième volet de West Legends consacré à Billy the Kid, les amoureux de western seront au septième ciel. Loin d’être réservé aux afficionados, il réconciliera même les réfractaires de Sergio Leone avec ce style si particulier.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3325

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Virginia T02 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Krane le guerrier tome 1
Acheter sur BD Fugue
la quête du graal tome 3 - les chevaliers de la table ...
Acheter sur BD Fugue
illimité tome 1 - connexion
Acheter sur BD Fugue
ortiz
ortiz ortiz
Retourner en haut de page