0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article YOUNG MEN

YOUNG MEN

Acheter sur BD Fugue
YOUNG MAN
 
Auteur : Joan Sfar
Editions : Gallimard

 
Dans une série de carnets autobiographiques, Joann nous dévoile en partie comment il s’est construit jusqu’à devenir un artiste célèbre et reconnu. A la fois étudiant en philosophie et aux Beaux-Arts à Paris, on découvre comment il a débuté entre 1992 et 2000. Une BD originale tant dans son concept que dans son contenu.
 

Après avoir démissionné de son poste de prof aux Beaux-Arts, et trente ans après les avoir complété, Joann Sfar se replonge dans ses carnets de croquis et de pensées qu'il a complétés quand il y était lui-même élève et nous en livre une partie dans cet album.

Dans les années 90, en étudiant à la fois aux Beaux-Arts de Paris et en fac de philo à Nice, Joann Sfar semble courir deux lièvres à la fois mais il espère bien que cela paye et percer dans le monde de la BD.

Mais il n’a pas choisi le chemin le plus facile et celui-ci semble pavé d’embûches. Il galère à se faire éditer et multiplie les tentatives mais les refus des maisons d’édition s’enchainent provoquant tour à tour du désarroi, de la tristesse ou de la colère chez l’auteur.

L’auteur continue pourtant à noircir inlassablement ses carnets à dessin. Il multiplie aussi les rencontres avec d’autres jeunes auteurs qui souhaitent également vivre de la bande dessinée : Christophe Blain ou Emmanuel Guibert par exemple. Au sein de l’atelier Nawak ou de l’atelier des Vosges, il met en pratique les conseils de ses professeurs des Beaux-Arts, notamment en morphologie. Mais il profite surtout de la franche camaraderie y régnant et d’une saine émulation…
 

Ainsi, même s’il multiplie les refus d’éditeurs, c’est durant cette période qu’il créera nombre de personnages qui feront son succès quelques années plus tard.

On ne peut pas dire que ce carnet est véritablement construit puisqu’il n’y a pas de véritable scénario mais Joann Sfar parvient pourtant à capter notre attention en évoquant tour à tour des expériences de dessin aux Beaux-Arts ou des choses plus personnelles comme sa relation avec son père, des souvenirs de sa mère ou bien sa relation avec sa compagne.

L'auteur se replonge dans les tranches de vie du jeune Joann, et commente avec amusement et lucidité les pages inédites de ses tout premiers carnets.
 
Une plongée originale dans le processus créatif du début de carrière d’un des auteurs les plus créatifs de ces dernières décennies.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
La vallée des merveilles tome 1 - chasseur-cueilleur
Acheter sur BD Fugue
Un privé à la cambrousse - intégrale tome 3
Acheter sur BD Fugue
donjon monsters tome 2 - le géant qui pleure
Acheter sur BD Fugue
massaglia
pastore corbettini
Retourner en haut de page