0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Zéropédia Volume 1

Zéropédia Volume 1

Zéropédia Volume 1
 
 
Scénario : Fabcaro
Dessins : Julien/Cdm
Couleurs : Julien/Cdm
Éditions : Dargaud

 

La Pierre de Rosette, les géoglyphes de Nazca ou encore l’origine de la poussière, nous connaissons tous au moins de nom ces phénomènes scientifiques ou ces pages de l’histoire, mais saurions-nous les expliquer? Zéropédia se charge de les vulgariser gag après gag. Entre humour et jeux de mots, on part d’un zéro pointé à la fierté d’en savoir un peu plus sur chaque chose.
 


Des gags pour vulgariser un fait scientifique, voilà la recette que propose l'album. Sans personnage principal à ses côtés, un narrateur nous raconte une petite histoire en partant de toutes ces questions que l’on s’est posées commençant par un « Comment » ou  bien un « Qu’est-ce que ? ». Le lecteur est invité à picorer l'album plutôt que de le lire de manière traditionnelle. Il trouvera un format identique à chaque double page, une question et six vignettes apportant la réponse. Ces dernières contiennent chacune un gag jouant sur la relation entre les phénomènes expliqués et notre vie quotidienne. Le lecteur verra un alchimiste à pôle emploi après que sa science fut détrônée par la chimie ou encore des molécules se réchauffant dans une boite de nuit pour comprendre le fonctionnement du micro-ondes.
 


Le format d’origine de ces gags influe sur la forme de l’album. Figurant chaque mois dans un magazine de vulgarisation scientifique pour la jeunesse, à savoir « Sciences & vie Junior », ils ont uniquement comme but de susciter la curiosité plutôt que d’expliquer en détail un fait historique ou scientifique. Si on en apprend donc suffisamment sur les origines des géoglyphes de Nazca, on n’en saura pas plus sur les techniques utilisées par cette civilisation précolombienne. Une lecture de l’album d’une seule traite ferait certainement oublier au lecteur les révélations des premières pages. Mais en les feuillant et en s’arrêtant au gré de ses interrogations, il pourra enfin y répondre et s’en souvenir d’autant plus grâce aux jeux de mots en cascade. Il aura donc plus dans les mains une succession d’introductions pour une lecture qui se voudra plus approfondie en croisant d’autres sources.
 
Les dessins recèlent une multitude de situations cocasses. Ils jouent beaucoup sur les décalages entre le fait expliqué et la réalité quotidienne, comme lorsqu’il est question de l’expansion de l’univers. Le phénomène physique existe mais on ne le ressent pas à notre échelle, le gag accompagnant les propos du narrateur nous montre pourquoi notre vie serait bien compliquée si on le vivrait au quotidien. Ils s’amusent également sur le fait de connaître un phénomène sans pour autant l’utiliser, comme avec l’électricité statique. Non, on ne peut pas attirer une palette de chantier entière vers une règle déchargée d’électrons…
 


Au final, une succession de gags destinée au départ à vulgariser les sciences aux jeunes qui intéressera aussi un public adulte.
 
 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3319

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

pin-up tome 4 - blackbird
Acheter sur BD Fugue
Arthus Trivium tome 1 - Les anges de Nostradamus
Acheter sur BD Fugue
Tyler Cross tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page