0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La mille et unième nuit

La mille et unième nuit

Scénario : Etienne Le Roux
Dessin  et couleur : Vincent Froissard
Editions : Soleil

 
Shéhérazade doit raconter une histoire tous les soirs pour espérer que son époux, le sultan Shahriar l’épargne au matin. Elle narrera un conte pendant 1001 nuits. Mais après ?
Etienne Le Roux et Vincent Froissard proposent une vision très personnelle des célèbres contes orientaux. Une relecture aussi passionnante qu’envoûtante. Un album envoûtant !
 
Le sultan Shahriar règne sur la cité de Rum. Roi sage et prudent, il n’a qu’un seul défaut : depuis la trahison de sa première femme, il s’est juré d’épouser, chaque soir, une jeune fille différente et de la faire étrangler au matin. Jusqu’au soir où la fille du grand vizir, Shéhérazade, entra dans sa couche. Le sultan succomba autant à ses charmes qu’à ses histoires. Chaque soir, la princesse racontait une histoire nouvelle, captivant son époux qui en oubliait de la faire tuer. Au matin, pendant que Shéhérazade allait se coucher, sa sœur allait au marché, écouter de nouvelles histoires et son époux partait à la chasse. Un matin comme les autres, Dinarzade rencontra un mystérieux équipage : un homme, son âne et son singe, tous parlant. Ils lui racontèrent leur mésaventure et la princesse les guida vers les monts de l’Ouk. Les monts de l’Ouk, c’était justement le terrain de chasse du roi. Las des buffles et autres autruches, il voulait chasser le lion. Et voyageur et sultan se retrouvèrent face à  Baali'm, le roi des lions. Ce dernier conserva le voyageur en otage et laissa le sultan partir réunir une rançon. Mais de retour à Rum, la douceur de sa couche et la gestion quotidienne du royaume lui firent rapidement oublier sa promesse. Jusqu’au jour où, Shéhérazade enceinte, Dinarzade raconta au couple l’histoire du voyageur…
 
Dès la couverture, on plonge dans le Bagdad médiéval. L’illustration, mélange de dessin et de dorure nous invite à voyager, … et à ouvrir l’album. Une fois la première page tournée, le voyage se poursuit. Le cadre est rapidement posé. Il s’agit, comme l’indique le titre, des contes des mille et une nuits. Le sultan bafoué prétend que toutes les femmes sont perfides et les épouse le soir pour les tuer au matin. Seule Shéhérazade, la fille du grand vizir, aidée de sa sœur, réussi à rompre la spirale meurtrière de son mari. Cette histoire, on la connaît. Mais que se passe t-il après la mille et unième nuit ? Étienne le Roux nous livre sa propre vision de cet instant. Le dessinateur de 14-18 démontre ainsi ses talents de scénariste. Le rythme sait s’accélérer lors des scènes de chasse ou de combat mais il sait aussi se ralentir lorsque l’histoire l’impose. Surtout, le lecteur demeure incapable de sortir de l’album avant la conclusion. Il est comme envoûté par les charmes de l’Orient. Ce qui ne manque également pas de charme, c’est le dessin de Vincent Froissard. Le dessinateur de Félicidad conserve son trait vif et dynamique. Il le rend également vaporeux. Les contours s’estompent comme dans un brouillard, comme dans un songe oriental. L’atmosphère qui s’en dégage se trouve donc en parfaite adéquation avec l’histoire. Cela sent bon le désert, le narguilé et l’encens ! Avec ces caractéristiques, on pourrait craindre de confondre les personnages. Il n’en n’est rien ! Chacun a sa propre personnalité, sa propre représentation. Bien aidé, il est vrai, par le fait qu’ils soient peu nombreux. L’autre  point fort de l’album réside dans ses couleurs. Là encore, on sent le talent de Vincent Froissard. Alternant les teintes ocres pour les journées et bleu pour la nuit, le coloriste vient renforcer la justesse du dessin. Plus simplement, si vous aimez la couverture, vous adorerez le style de l’album.
 
Je dois bien admettre que j’ai découvert la collection Métamorphose des éditions Soleil sur le tard. Néanmoins, elle n’en finit pas de m’enthousiasmer. Une fois de plus, avec ce La mille et unième nuit, l’envoûtement est au rendez-vous.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Paroles de Poilus - Coffret tome 1 + tome 2
Acheter sur BD Fugue
lanfeust de troy tome 3 - castel or-azur (noir et blanc)
Acheter sur BD Fugue
aberzen tome 4 - une temps par-dessus l'autre (noir et blanc)
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page