0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Winston Smith Une vie Tome 2 King'scholar

Winston Smith Une vie Tome 2 King'scholar

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Christian Perrissin
Dessin : Guillaume Martinez
Couleurs : Isabelle Merlet et Jean Jacques Rouger
Editions : Futuropolis
 
 
L’histoire d’un aventurier du XXe siècle, tout aussi incroyable que celle de son autobiographie posthume. L’évocation d’une Angleterre fière et traditionaliste dans laquelle Winston Smith va apprendre dans une prestigieuse école.
Un grand moment d’histoire  et de littérature!
 
Au Grand Tétra, à Saint Véran, dans les Hautes Alpes, on ne se croit pas en juin : une tempête de neige recouvre la petite station, l’isolant du reste du monde. Anna Laurens se retrouve donc bloquée à l’auberge.

Elle en profite donc pour lire un second chapitre du manuscrit de Winston Dover Smith. Elle cherche à savoir qui était cet homme qui semblait si bien connaitre sa mère mais dont elle n’a aucun souvenir. Elle replonge donc en 1917, à l’entrée de Smith dans la prestigieuse école d’Eton. Elève boursier, son intégration est difficile mais il se lie tout de même avec quelques élèves dont l’anarchiste Blair. Coté réussite, il travaille d’arrache pied et finit par être repéré par un jeune professeur prometteur, un certain Aldous Huxley. Coté cœur, l’enfant cède sa place à l’adolescent et l’amour qu’il porte à Julia évolue de la même façon. Malheureusement, à chaque bonheur doit succéder un malheur et Dover va le découvrir à ses dépens.
 
Winston Smith fait partie de ces grands écrivains de la seconde moitié  du XXe siècle qui pensaient qu’ils devaient vivre de grandes aventures pour écrire de grandes œuvres. Quelque peu oublié depuis, il décède en 1984 et laisse derrière lui une autobiographie inachevée dans laquelle il se livre sans concession. Découvert par hasard, c’est cet ouvrage par Christian Perrissin choisit d’adapter. Plutôt que de se concentrer uniquement sur son personnage, le scénariste privilégie le manuscrit. Il insère donc la vie de Smith dans l’existence paisible de la jeune Anna Laurens. Si le précédent opus nous fournissait quelques informations sur elle, cet album se focalise davantage sur Smith. On le découvre étudiant à Eton. On découvre le fonctionnement de ces écoles aussi prestigieuses que traditionnalistes. On assiste également à l’éclosion d’un homme : les premiers émois, les premiers mentors…


La partie graphique est toujours confiée à Guillaume Martinez. Le trait est toujours aussi vif et la mise en page, bien que très classique, ne manque pas de dynamisme. Une véritable immersion dans l’Angleterre de Georges V.

Désormais, le jeune Winston Dover Smith a presque terminé ses études, il va pouvoir vivre sa vie, et on a hâte de lire la suite de ses aventures.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace sur l'intégrale un sac de ...
Voir la fiche produit
Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
Lâcher prise
Acheter sur BD Fugue
à tes souhaits
Acheter sur BD Fugue
guerres civiles tome 2 - intégrale
Acheter sur BD Fugue
ombre monstre
lefebvre lefebvre
Retourner en haut de page