Nom de la série : castlewitch
Tome : 3
Titre du Tome: Nécromalificum
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : François Gomès
Couleur : François Gomès
Maison d'édtion : soleil
Avec nécromalificum, Nicolas jarry et François gomes conclut leur série castlewitch. Une série jeunesse réalisé en triptyque dans un univers sombre et fantastique mettant en scène des amis imaginaires capables de prendre forme et de se battre aux côtés de leurs humains. Un monde caché aux yeux des adultes qui mènera nos jeunes héros dans un combat sans merci pour sauver leur ville.
L'histoire démarre un mois après le grand combat qui a opposé nos 5 héros aux maléfique dans le quartier d'eagletower. À l'issue de ce combat acharné, Irina et vraga avaient disparu alors que les enfants plongés dans le coma s'étaient tous réveillés sans aucun souvenir de ce qui leur était arrivé ni de leur imaginaire. Depuis ces événements, Malo, Tess, Jules et monsieur Wolf Se retrouvent régulièrement à l'ancien complexe industriel afin de s'entraîner, car ils ne sont pas dupes, et ont tous bien compris que s'ils avaient gagné une bataille, la guerre était loin d'être terminée. Farah avait déménagé à l'autre bout du pays promettant à tous de revenir illico si les choses venaient à mal tournées. Sam quant à lui refusant de témoigner contre les Maffieux pour qui il avait travaillé avait été envoyé au centre de redressement pour jeunes. Là-bas, pour lui, c'est plutôt compliquer, il a beau faire profil bas, il devient très vite la cible des autres détenus. Ses camarades quand t'as eux continue de s'entraîner durement afin de parvenir à maîtriser le mode fureur et avoir une chance de repousser les attaques à venir.
Monsieur Wolff peine à récupérer, dans ce moment difficile, ils doivent tenir bon et se serrer les coudes. Mais malo à un secret, qu'il n'a pas révélé à ses amis et qui le pousse à écourter ses entraînements. En effet, il a retrouvé la trace d'Irina et de Vraga et tente de lui venir en aide en la nourrissant de son énergie imaginaire afin qu'elle ne se fasse pas engloutir par son maléfique. Farah de son côté fait la rencontre de "grand loup" un imaginaire bien singulier qui va lui expliquer tous les enjeux du combat à venir. Combat qu'elle devra mener sans nul doute aux côtés de ses amis. Car rien ne va plus à castlewitch, d'après grand-loup, les ténèbres bientôt risque d'inonder le monde et réveillé des maléfiques ancestraux d'une grande puissance. Nos jeunes héros, seront-ils à la hauteur du combat que bientôt, ils devront mener et sauveront ils par la même occasion castelwitch du mal ancestral qui la ronge ?
Avec nécromalificum, Nicolas jarry conclu avec brio sa série fantastique jeunesse en nous offrant une conclusion bien maîtrisée tout en laissant ouvert cet univers, avec un cliffhanger final inquiétant, laissant planer le doute sur un probable autre cycle. Dans ce troisième volet, un mois seulement s'est écoulé depuis leur dernier combat, mais nos jeunes héros semblent avoir pris énormément en maturité, il s'avère que le sort de leur ville repose sur leurs épaules et qu'ils doivent parvenir à retrouver un ancien recueil dans lequel serait répertorier tous les plus anciens maléfiques ayant jamais existé : Le nécromalificum. Ce livre a un immense pouvoir de fascination sur les humains et sa seule volonté est d'éveiller les grands anciens. C'est dire que nos héros risquent d'avoir fort à faire. Une histoire bien sentie et parfaitement maîtrisée mêlant action fantastique et amitié. Une BD dédiée à un public jeunesse saupoudrée de touche loftcraftienne, un savoureux mélange qui saura également séduire les adultes. Le dessin de David gomes quant à lui reste à la hauteur des autres tomes. Un dessin soigné à l'univers fouillé, riche d'un magnifique bestiaire évoluant dans des paysages aux décors fournis. Un véritable coup de cœur pour cette série rondement menée que j'ai particulièrement appréciée