Nom de la série : Collège Apocalypse
Tome : 2
Titre du Tome: Le village
Scénario : Lylian
Dessin : Paul DROUIN
Couleur : LORIEN
Maison d'édtion : Soleil
Livrés à eux-mêmes, Yann et ses camardes tentent de rentrer chez leurs parents après l’invasion des « Autres ». Sur leur route, ils découvrent un petit village et sont contraints d’apporter leur solidarité à la communauté. Toujours aussi spectaculaire, Collège Apocalypse est LE blockbuster jeunesse à découvrir.
Yann, Lena, Mehdi, Louise et Florence sont partis depuis plusieurs jours. Déjà, des divergences se font jour. Si Yann a pris la tête du groupe, il doit compter sur d’incessantes remarques de Florence. De son côté, Mehdi est de plus en plus inquiet : il n’a aucune nouvelle de leurs camarades de classe restés dans la luxueuse maison dans les montagnes. C’est alors que Yann et Louise font une découverte incroyable : d’immenses colonnes de pierres semblant venir du ciel recouvrent le territoire d’un petit village. Contraints de se ravitailler, les collégiens décident d’explorer les rues qui semblent abandonnées. Plus exactement, c'est la vie qui a disparu, remplacée par les statuts des habitants. Repéré, le groupe est pris en chasse par une capsule avec 3 monstres à son bord. Après en avoir éliminé deux, les enfants ne doivent la vie qu’aux survivants du village entrés en résistance. Ils leur proposent un marché. Si Yann et sa bande les aident à récupérer les enfants Blouets coincés dans une ferme à l’écart du village ; ils leur fourniront des vivres et des armes pour poursuivre leur voyage. Ils n’ont plus le choix, ils vont devoir s’unir dans l’adversité…
Après un album d’ouverture explosif et aux multiples références, ce deuxième opus de Collège Apocalypse était très attendu. La lecture des premières pages a pourtant un côté déjà vu. En effet, l’album s’ouvre sur la même scène de désolation du collège avec sa photo de classe avant de nous montrer la préparation au départ de Lena. On se dit alors que c’est une excellente idée et que cet album sera donc centré davantage sur la jeune fille. À chaque aventure son propre héros, concept déjà utilisé mais qui fonctionne toujours bien. Et puis non ! L’intrigue reprend son cours normal avec nos cinq adolescents pris dans la tourmente d’une invasion extraterrestre. Sur leur route, ce club des 5 va entrer dans un petit village à l’air désert. À cette occasion, ils vont devoir combattre des aliens plutôt agressifs. Ils vont surtout faire la rencontre de ce qu’il reste de la communauté et comprendre que, désormais, la solidarité du plomb dans l’aile. En effet, Yann et ses camarades vont devoir mettre sur pied une opération d’évacuation de jeunes coincés dans une ferme en dehors du bourg. C’est l’occasion pour les uns et les autres de mettre ses compétences au service de tous. C’est surtout la possibilité offerte à ces adolescents de prendre conscience de leurs atouts. C’est ainsi que le récit de science-fiction vire au récit initiatique. Pour faire passer la pilule, Lylian multiplie les péripéties, les accrochages et même les fusillades. Il entrecoupe tout ça de scènes de dialogue bien construits, montrant l’évolution des jeunes. Si on perd un peu de vue leur but ultime, le scénariste nous réserve tout de même une conclusion en apothéose. Côté dessin, c’est toujours Paul Drouin qui officie, secondé par Arianna Farricella aux décors et Lorien à la couleur. Une nouvelle fois, l’équipe rend une copie sans fausses notes. Les personnages, tout en douceur, sont convaincants. Les extraterrestres ont le physique pour être embauchés à Hollywood. Le village de Sainte La Belle avec Madame la maire, son curé et son institutrice représentent à merveille les 36000 communes françaises. Reste la mise en page et les cadrages qui ne manquent jamais ni d’originalité ni de variété.
Donner à voir un blockbuster de science-fiction à un public jeunesse, c’est exactement le résultat de Collège Apocalypse, sorte d’Indepandence Day à la sauce française ! Une série ultra efficace qui plaira à tous !