Nom de la série : Elsie A
Scénario : Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
Dessin : Karine Bernadou
Couleur : Karine Bernadou
Maison d'édition : Dargaud
Après avoir reçu une étrange statuette, une jeune femme européenne décide de se rendre sur place afin de découvrir ce qui est arrivé à son mari, un archéologue chevronné. Commence alors un envoûtant voyage intérieur au cœur de la jungle mexicaine qui nous plonge, à la frontière du réel et de l’imaginaire !
Alors que la jeune femme venue d’Europe débarque dans un tout petit village perdu pour retrouver son mari, elle devient tout de suite une attraction pour la population qui ne voit pas souvent des étrangers... Lorsque celle-ci explique au prêtre de la paroisse, que son but est de retrouver son mari, un archéologue disparu lors d’une expédition dans la jungle du Yucatán. Celui-ci doute de sa réussite mais lui offre l’hospitalité avant de poursuivre son périple... Mais rapidement, les certitudes vacillent : personne ne semble se souvenir de lui, ni même de cette prétendue mission scientifique...
Alors rien ne va pas se passer vraiment comme prévu et elle se retrouve à fuir avec un shaman indigène aussi fragile qu’énigmatique. Au fil du fleuve, Elsie va plonger dans un monde où les frontières entre passé, présent et hallucination s’effacent. La jungle devient un miroir de ses tourments, peuplée de créatures étranges et de souvenirs enfouis, où chaque silhouette, chaque silence devient un indice bien compliqué à comprendre.
Avec Elsie A., Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa signent un scénario intéressant. L’histoire prend le temps de s’installer et l’ambiance devient peu à peu inquiétante notamment grâce à la tension mise en place par leur périple dans la jungle. Le cheminement d’Elsie est autant physique que mental, à la recherche de son mari, certes, mais surtout d’elle-même. Au fil de la lecture, l’enquête devient introspection, et les réponses n’apportent que de nouvelles questions... Grâce à la présence du shaman, il y a également une dimension spirituelle qui donne au récit une profondeur intéressante. Enfin, les scènes muettes, nombreuses laissent le temps de l’immersion, invitent à la contemplation...
Et cela tombe bien car dès les premières pages, le dessin somptueux de Karine Bernadou nous donne l’envie de découvrir lentement chaque détail. Son trait, délicat et expressif, donne vie à une nature luxuriante et menaçante. Les planches réalisées en aquarelle sont tout simplement magnifiques (notamment les doubles pages en fin d’album).
Elsie A. est une bande dessinée portée par un scénario plaisant et des dessins splendides ! A découvrir !