Espace membre Me connecter
Brazao Brazao
Le professeur a disparu Le professeur a disparu

Enquête au collège - Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Enquête au collège
Tome : 2
Titre du Tome: Le professeur a disparu
Scénario : Jean-Philippe ARROU-VIGNOD
Dessin : Joël LEGARS
Couleur : Joël LEGARS
Maison d'édition : Gallimard

Les trois copains du collège Chateaubriand ont remporté un concours d’histoire. Avec leur prof, Mr Coruscant, ils filent vers Venise en train de nuit. Malheureusement, au réveil, le professeur a disparu. Enquêteurs en herbes, Remi, PP Cul-vert et Mathilde sont bien décidés à le retrouver. Deuxième adaptation d’un récit policier toujours aussi efficace et intéressant. A lire de 9 à 99 ans !
 
Trois élèves de 4e2 du collège Chateaubriand ont participé à un concours d’histoire et ils ont gagné un séjour de rêve à Venise. Chose extraordinaire, parmi eux se trouve Rémi Pharamon ! Celui qui traîne une réputation de cancre et de redoublant voyage donc avec Pierre Paul de Culbert, dit PP Cul-vert, génie incontesté du collège et la jolie Mathilde. Pour les accompagner dans le voyage en couchette, leur prof d’histoire, Monsieur Coruscant. Seulement, au réveil, Monsieur Coruscant a disparu ! Les enfants fouillent le train, en vain. Il ne s’est pourtant pas volatilisé tout seul. En plus, il a conservé les papiers des élèves ainsi que leur argent et leur portable. Par chance, Mathilde se rappelle avoir surpris une conversation entre deux Allemands. Dans la nuit, ils évoquaient un « Her professor ». Les enfants n’ont besoin que d’un étrange billet égaré dans le compartiment et d’un article de presse pour en conclure que leur professeur a été kidnappé. À peine arrivés à Venise qu’ils se lancent à la poursuite d’un mystérieux allemand avec un chapeau tyrolien. Une chasse à l’homme qui va les mener dans les plus beaux endroits de la Sérénissime, jusqu’à un petit musée Ca’Rezzonico…
Dans quelques jours, les collégiens vont passer le brevet et les médias ne manqueront pas de nous le faire savoir. Après, on n’oubliera cette période de notre vie. C’est pourtant un moment fondateur pour tous les adolescents d’hier et d’aujourd’hui. C’est l’âge des premiers émois, de l’apprentissage de l’indépendance et des premières sorties scolaires. Pour Rémi Pharamon, c’est aussi une période difficile. Elève médiocre, il traîne une réputation de cancre depuis son redoublement. C’est pourtant lui qui a gagné un concours scolaire d’histoire. Les autres vainqueurs sont ses amis et meilleurs élèves : Pierre-Paul de Culbert, le génie du collège et Mathilde. Ces trois se connaissent bien puisqu’ils ont déjà enquêté ensemble sur l’agression de l’agent d’entretien et la découverte d’une crypte oubliée. On retrouve donc les trois adolescents dans le train, en direction de Venise. C’est leur prof d’histoire, celui-là même qui avait aidé à disculper Rémi, Monsieur Coruscant, qui les accompagne. Si le voyage en train de nuit se déroule sans encombre ; au matin, les enfants découvrent la couchette de leur professeur vide. Après une fouille minutieuse du train, ils doivent se rendre à l’évidence, Monsieur Coruscant a disparu. Et c’est Mathilde qui se rappelle avoir été réveillée dans la nuit par une conversation louche aux forts accents germaniques. Seulement, les trois amis se retrouvent au terminus, Venise, sans argent, sans papier et sans téléphone. Ils vont pourtant remonter une piste à travers tous les lieux emblématiques de la Sérénissime et, une nouvelle fois, démasquer un redoutable gang de faussaires. Pas de changement donc pour les personnages principaux. On éprouve toujours immédiatement une forme de sympathie pour Rémi, un garçon en quête de reconnaissance. PP Cull-vert sera autant agaçant pour certains que sympathique à d’autres et Mathilde n’est certainement pas la faire valoir féminine des deux autres. Si chacun a ses propres failles ; ensemble, ils apprennent à les dépasser, à se dépasser. Ce qui rend l’identification encore plus facile, c’est le trait de Joël Legars. Les personnages sont des caricatures d’eux-mêmes qui gravite dans les décors réalistes et sublimes de Venise. C’est enfantin sans être cucul, c’est efficace et agréable à lire. Si la construction est fondée sur le gaufrier de 2 par 3, le dessinateur sait également dynamiter ce cadre avec des pleines pages d’inspiration où est Charlie ? ou des déambulations très abouties dans les ruelles, les canaux et les salles de musée de Venise. Enfin la colorisation pétillante d’un pur régal, une sorte de bonbon qui nous replonge à l’âge où nous étions collégiens.
Pour ce deuxième opus, Jean-Philippe Arroux Vignaud et Joël Legars signent une enquête hors du collège de haute volée qui plaira aux enfants de 9 à 99 ans.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 108