Nom de la série : Kosmograd
Tome : 2
Titre du Tome: Avant la chute
Scénario : bonaventure
Dessin : bonaventure
Couleur : bonaventure
Maison d'édtion : casterman
Dans ce second tome, Bonaventure conclut son diptyque dystopique. Kosmograd, un soi-disant eldorado qui révèle petit à petit son véritable visage, un monde fracturé opposant les privilégiés aux laissés-pour-compte, matraqués par la propagande et la répression.
Dans cette seconde partie Zoya et ev', se retrouvent À une manifestation afin de militer pour le Droit à l'avortement. Très vite, les choses tournent mal, Suite à l'arrivée d'un groupe d'opposants les forces armées doivent disperser la foule et les émeutes grandissantes. C'est là que Zoya est reconnu par Antton. Ce dernier va refiler le tuyau à isko, un flic véreux qui va tenter de les faire chanter. De son côté Paouk, longtemps protégée par ses privilèges, Va-vite découvrir à ses dépens la mécanique implacable de la propagande qui gangrène kosmograd.
Les ennuis s'enchaînent, mais quand le KUD, Groupe extrémiste va s'en prendre violemment au camp de nomade qui protégeait ZOYA, en l'incendiant,ils mettent un coup de pied dans la fourmilière, réveillant les tensions et les injustices qui vont conduire notre fine équipe à la vengeance et à la révolte. C'est dans ce contexte que zoya, Ev' et Paouk vont devoir s'unir pour se venger d'un système corrompu et condamné.
Avec ce second opus (avant la chute) servant de préquel à kosmograd, Bonaventure déploie un récit dystopique, Fort et engagé. Une lutte des classes dans un monde gangrené par la répression et la propagande. Un monde de dualité nourrit par les promesses et les mensonges d'un avenir prometteur et agréable à tous. Le découpage est clair, Précis, porté par un graphisme simpliste, sombre et percutant.
Un récit plein de tensions qui montre l'attachement de l'humain a ses libertés et à son droit au libre-arbitre. Un deuxième volet plutôt réussi venant donné du corps à l'intégralité de cette série.