Espace membre Me connecter
Brazao Brazao
La base secréte La base secréte

Le métier le plus dangereux du monde - Tome 3

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Le métier le plus dangereux du monde
Tome : 3
Titre du Tome: La base secréte
Scénario : Olivier BOCQUET
Dessin : Fabio LAI
Couleur : Fabien ALQUIER
Maison d'édition : Dupuis

Sur la tombe de leur père, Louna et Ziad font le serment de renoncer à leurs supers aventures. C’était sans compter sur un petit cadeau posthume de White Noise. Les enfants vont avoir bien du mal à tenir leur promesse. Après un double lancement très original, ce troisième épisode est toujours aussi explosif.
 
Le père de Louna et Ziad est mort. À ses funérailles, sur sa tombe, ses enfants lui promettent de renoncer solennellement à leurs activités de super-héros. Seulement, les comptes du restaurant de kebab familial sont un tel souk que les enfants suggèrent à leur mère de faire appel à Billie, la petite génie des maths. Alors qu’une soirée pyjama s’improvise, Ziad se rappelle un colis envoyé par White Noise et qu’il n’a pas encore ouvert. À l’intérieur, un simple rat. Certainement un message caché, à moins que ce ne soit simplement un rappel afin que Ziad aille nourrir le serpent de la super-héroïne. De fil en aiguille, le trio se retrouve dans le repaire secret face à un hologramme. White Noise leur raconte alors pourquoi elle a choisi Ziad et elle lui lègue son repaire. C’est alors que les choses dégénèrent. Dès lors, les enfants vont avoir du mal à tenir leur serment…
Après un lancement double aussi spectaculaire qu’original, nous voici parvenus au 3e tome du Métier le plus dangereux du monde. C’est une sorte de nouveau cycle qui s’ouvre. En effet, l’album débute par une prolepse. Nos trois apprentis super-héros sont poursuivis par une horde de robots extrêmement belliqueux. Seulement, et ils le savent déjà parfaitement, on ne s’improvise pas super, et un drame se produit. Cette première partie donne le rythme. Elle reste pourtant sujette à caution car elle semble le fruit d’un rêve d’une petite fille. À partir de là, l’intrigue reprend son cours normal. Le père de Louna et Ziad décédé, c’est leur mère qui reprend le restaurant familial au bord de la banqueroute. Il faudrait un génie des maths pour comprendre la comptabilité. Cela tombe bien ; un génie, la famille en connaît une : Billy. C’est l’instant tendresse de l’album ; instant qui ne dure pas car Ziad se rappelle une mystérieuse boîte noire venant de White Noise. Un nouveau jeu de piste attend le trio. Un jeu de piste qui va les mener dans le repaire secret de feu la super-héroïne. Un jeu de piste qui n’est pas sans danger surtout que, depuis l’attentat, tous les supers vilains se sentent pousser des ailes. C’est alors une nouvelle quête, toujours aussi mouvementée, qui débute. Ce n’est donc pas une histoire de super-héros traditionnel ; pas plus qu’une parodie. C’est l’entrée dans un monde extraordinaire de gamins ordinaires, avec tout ce que cela implique de péripéties (très nombreuses) et de dangers. C’est à la fois angoissant et très drôle car les enfants se fourrent dans des situations impossibles sans le vouloir, mais en subissant toujours toutes les conséquences. Ce côté mi sérieux mi humoristique se retrouve dans le dessin de Fabio Lai. La mise en page se libère de toutes les contraintes en conservant une certaine forme de classicisme. Les angles de vue sont variés sans être ébouriffants. Les personnages sont crédibles même si leurs expressions sont très surjouées. Cette position d'équilibriste colle à merveille au scénario et elle est complétée par une mise en couleur tantôt pastel tantôt vive et parfois les deux dans une même case
Vous qui pensez que la vie de super-héros est super, vous qui imaginez qu’avoir des supers pouvoirs vous immunisent des dangers ; venez découvrir la réalité du Métier le plus dangereux du monde.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 108