Nom de la série : Les sortilèges de Zora
Tome : 5
Titre du Tome: Le rocher de la sorcière
Scénario : Judith PEIGNEN
Dessin : Ariane DELRIEU
Couleur : Ariane DELRIEU
Maison d'édtion : Vents d'ouest
Zora est tiraillée. Punie, elle ne peut pas aller au bal des cinquièmes et elle n’est pas enthousiaste à l’idée de passer l’épreuve du rocher de la sorcière, première étape de sa formation en sorcellerie. Et puis, il y a un secret bien lourd à porter. Cinquième épisode des Sortilèges de Zora toujours aussi extraordinaire !
Chez Babouchka, les membres de l’AATC (Association des Amateurs de Tarte à la Crème) sont sur le pied de guerre. C’est bientôt le 21 juin et c’est la seule date possible pour que Zora puisse passer le premier degré de son apprentissage. C’est aussi le moment que choisit Amaranthe, experte en magie jaune, pour faire une entrée tonitruante. Bien que l’épreuve du rocher inquiète la jeune sorcière, c’est surtout l’approche du bal des cinquièmes qui la turlupine. En effet, depuis le sauvetage dangereux d’Edgar, elle est punie : privée de sortie ! Pourtant, ce bal s'annonce grandiose et ce serait une première pour Zora. Tant bien que mal, elle réussit à concilier ses deux vies. Mais voilà, elle cache un lourd secret qui pourrait bien tout remettre en question. D’autant que l’Organisation semble toujours plus puissante et que les sorcières n’arrivent pas à percer le secret de l’amulette. C’est donc la boule au ventre que Zora s’avance vers son destin…
Revoilà donc Zora, la petite sorcière adolescente pour le cinquième épisode de ses aventures. Et la première chose qui surprend, dans le bon sens du terme, c’est cette superbe couverture et la filiation à peine cachée avec un célèbre sorcier britannique. Ce vélo ensorcelé et lumineux flottant au-dessus des toits de Paris, et spécialement celui du Sacré-Cœur, met immédiatement dans l’ambiance. Il ne faudrait pas oublier le petit sourire en coin qui renvoie bien au côté espiègle de la jeune sorcière. C’est d’ailleurs sur ses manquements à la discipline que s’ouvre cet album. À la suite du périlleux sauvetage d’Edgar, Zora est punie et elle n’a pas le droit de participer au bal de fin d’année sur le thème d’Halloween. Heureusement, la dispute tourne rapidement court grâce à l’arrivée d’un nouveau personnage. Ami ou ennemi ? Si la réponse arrive rapidement, elle a le mérite de rappeler un contexte hostile à Zora et aux sorcières parisiennes. Toutes s’interrogent sur le pouvoir du collier que Zora a dérobé à un membre de l’Organisation. Pour plus de sécurité, Zora doit donc poursuivre sa formation et passer l’épreuve du rocher de la sorcière. Juste avant, la dernière étape est celle de la fumée bleue qui doit lui rappeler les règles. Mais est-elle prête à les suivre ? Et si les enfreindre permettait de rétablir l’équilibre ? De la sorcellerie, bien sûr, mais aussi une bonne dose d’initiation et d’amitié, et pour finir, une touche de romance : cela pourrait être la recette de la potion magique du succès de Zora auprès des jeunes et des moins jeunes. Pour ce cinquième opus, Judith Peignen introduit un nouveau personnage aussi charismatique qu’attachant. La scénariste nous démontre une nouvelle fois toute la difficulté qu’il y a à grandir et à se construire lorsqu’on est à cheval entre deux mondes, entre deux sociétés et pourquoi pas entre deux âges. Loin d’un discours très vertical et moralisateur, le ton se fait souvent plein d’humour grâce aux traits d'Ariane Delrieu. Personnages et décors très caricaturés pour l’univers sorcier, tonalité plus réaliste chez les hommes ; la confusion s’installe lors du bal et Zora en sort toute chamboulée. Heureusement, elle est une grande sorcière qui remettra les cases dans le bon ordre en les soupoudrant d’une élégance de touche de magie lumineuse esquissée sur la couverture.
Au final, Zora poursuit son apprentissage et son entrée dans l’âge adulte en ayant appris qui est réellement son ennemi et, rien que pour cela, il faut lire ce cinquième épisode très réussi de ses Sortilèges.