Nom de la série : Neoforest
Tome : 2
Titre du Tome: Les Animas
Scénario : Fred Duval
Dessin : Philippe Scoffoni
Couleur : Philippe Scoffoni
Maison d'édtion : dargaud
Fred Duval et Philippe Scoffoni nous proposent la suite de leur récit Post Apocalyptique, oscillant entre complots, trahisons et quête de pouvoir. Édité chez Dargaud, ce tome 2 de la série néo Forest, Intitulé "les animas", conclue cette série dystopique postapocalyptique.
Dans ce monde apocalyptique en perpétuel mutation, Blanche, la fille rebelle et unique héritière du seigneur Cocto, s'est perdu dans la grande forêt. La jeune fille et ses amis : Arthur et seraphita, ne sont pas au mieux de leur forme, leur guide est mort, empoisonné par des orchidées tueuses, et Arthur quant à lui, mordue par une orchidée doit recevoir des soins au plus vite. Heureusement, ils ont été recueillis par un groupe Mener par une étrange et mystérieuse dame accompagnée de marcassins qui les conduit vers un campement éphémère où le jeune ami de blanche pourra être soigné.
Le groupe Marche depuis des jours et ignore qu'ils sont suivis par la harde de Samuel corps et ses porcs payés pour assassiner blanche. Par chance, le père de blanche blessés est parvenu, avant de se plonger dans les fluides réparateurs, à engager Paul greem et son chien argos, un ancien garde forestier de cocto, citadelle réputé connaître la grande forêt comme sa poche afin de retrouver et de ramener sa fille saine et sauve.
Pour couronner le tout depuis quelque temps, la forêt se réinvente et apprend à tuer, la nature est détraquée, les chevreuils deviennent charognards ainsi que les plantes telle que la reine Swift l'avait prédit.
Dorénavant, les dés sont jetés ! Qui parviendra a retrouver le premier la jeune blanche et a menée sa mission à bien ?
La Jeune princesse parviendra-t-elle à sauver sa peau et à accepter les révélations qui vont lui être faites sur ces origines ?
Avec ce deuxième opus de ce diptyque, Fred Duval nous propose un scénario post-apocalyptique bien campé, dans un monde dystopique cohérent où la population survit sur les vestiges du passé. Une société néo-féodale fondée sur une technologie low-tech. Ici, l'intrigue écologique se développe et les enjeux politiques, les complots se dévoilent, se précisent, nous conduisant à une conclusion cohérente bien qu'un peu hâtive.
Une intrigue écologique qui pose des questions sur l'exploitation des richesses naturelles, le clonage et la technologie, sur une terre redevenue verte. Philippe Scoffoni surfe sur cette thématique futuro-écologique déroulant une partition graphique réaliste sans fausses notes, À la hauteur du tome précédant. Sur une palette de couleur à dominante de ton vert et brun particulièrement bien adapté à l'histoire, il nous plonge au cœur de cette immense forêt, et nous donne à voir des paysages bien pensées où gravite des personnages bien campé, subtils et Sensibles.
Un diptyque plutôt bien réussi que je vous conseille de lire sans hésiter.